Parmi les montres les plus prestigieuses de l’horlogerie de luxe, les montres à Tourbillon offrent, en plus d’une précision remarquable, un mécanisme hypotonisant, demandant technique et savoir-faire.
Roger Dubuis « Excalibur Spider Huracán Sterrato MB » : La collaboration sportive entre l’horloger Suisse et Lamborghini
Née de la collaboration entre Roger Dubuis et Lamborghini Squadra Corse, découvrez la toute nouvelle Excalibur Spider Huracán Sterrato MB.
Laissez vous aller à un chemin inconnu, un voyage sans itinéraire, sans plan, seulement l’attirance vers l’inconnu comme moteur. Une histoire folle, prestigieuse, à l’image des deux partenaires qui excellent chacun dans leur domaine : associez l’excellence horlogère de Roger Dubuis et l’esprit téméraire de la Huracán Sterrato, et vous obtenez un garde-temps d’exception.
Dévoilée au Art Basel Miami qui se déroule cette fin d’année, l’Excalibur Spider Huracán Sterrato MB sera lancée en même temps que la très attendue supercar éponyme Lamborghini Huracan Sterrato et fera preuve de la même audace technique que la nouvelle création italienne, alimentée par un calibre RD630. Ce « moteur » horloger est spécialement conçu pour imiter les prises d’air hexagonales des voitures de course de Lamborghini Squadra Corse, tandis que la symétrie du double barillet est un clin d’œil aux réservoirs polycarburants des supercars Huracán du même fabricant.
Fidèles à leur feuille de route anticonformiste, les horlogers de la Maison ont opté pour un balancier à un angle de 12°, pour une performance ultime. Placé à 12 heures comme le tableau de bord de la Sterrato, tout en étant ainsi incliné, il offre une meilleure visibilité à son possesseur qui peut désormais admirer les oscillations du spiral, cœur palpitant de la montre.
Semi-squeletté et visible à travers un fond de boîte transparent, le mouvement est doté d’une masse oscillante à 360° qui reproduit les lignes et l’effet de vitesse d’une jante de Huracán. Pour pouvoir admirer le plus longtemps possible cette prouesse horlogère, la montre dispose d’une réserve de marche de 60 heures.
La maîtrise technique de la Maison se reflète également dans les matériaux modernes et hyper-tech du garde-temps spécialement choisis pour leur légèreté et leur résistance ultimes, à commencer par le carbone SMC de la boîte de 45 mm. Neuf fois plus léger que l’or, ce matériau composite est directement inspiré du châssis monocoque et de la carrosserie de la Lamborghini Huracán.
Côté esthétique, il n’y a pas à dire : c’est une réussite. Tout d’orange électrique et de rouge audacieux, le garde-temps se distingue par son esthétique ultraracée où deux diagonales traversent le cadran – de 12 à 7 heures et de 12 à 5 heures respectivement – et qui rappellent les lignes épurées des rails de toit de la Sterrato. Sa couronne est inspirée des écrous de la supercar.
Le bracelet est, quant à lui, équipé du système d’attache rapide QRS afin de permettre au possesseur un changement ultrarapide, tandis que le motif camouflage flamboyant est un clin d’œil aux capacités tout-terrain de la supersportive. Pour réaliser ce motif emblématique, il a fallu vulcaniser simultanément de nombreuses plaques colorées selon un procédé spécifique 30 % plus long que pour un bracelet classique. Enfin, l’intérieur du bracelet en caoutchouc noir est orné du motif inimitable des pneus Pirelli Super Trofeo R.
Produite en seulement 28 exemplaires, la montre est vendue au prix de 48.800€ et se destine avant tout aux passionnés d’horlogerie… et d’automobile !
Credits photos : ©Roger Dubuis