L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’est achevée sur une note d’exception, confirmant une fois de plus sa place parmi les événements les plus prestigieux de l’univers automobile et de l’art de vivre. Organisée au cœur du magnifique Domaine de Chantilly, cette année a été un véritable triomphe, réunissant amateurs de voitures classiques, passionnés de mode et esthètes venus de tous horizons.
Richard Mille x Ferrari : RMP UP-01 une montre ultra-fine pour un record du monde à 1,7 Millions d’Euros
Richard Mille dévoile la RM UP-01 Ferrari, une montre ultra fine, vendue au prix de 1,7 million d’euros.
Annoncé au printemps 2021, le partenariat dans lequel se trouve Richard Mille et Ferrari, vient de se concrétiser, le 5 juillet 2022, à Maranello en Italie, chez Ferrari. La toute première fabrication issue de cette collaboration vient d’être dévoilée ; du jamais vu ! En effet, l’horloger suisse vient de lever le voile sur la RM UP-01 Ferrari. Un garde-temps de forme totalement surprenante qui ne mesure qu’1,75 mm d’épaisseur. Et surtout déjà détentrice d’un record du monde, celui de la montre bracelet mécanique la plus plate au monde.
Une finesse record
Cet été 2022, Richard Mille inaugure cette histoire naissante par la fabrication d’une pièce ultraplate exceptionnelle : la RM UP-01 Ferrari. Un garde-temps en rupture avec les codes stylistiques traditionnels de la marque toutefois fidèle à son identité. Et qui, une nouvelle fois, dépasse les limites en relevant le défi de l’ultraplat.
La RM UP-01 Ferrari, avec uniquement 1,75 millimètre d’épaisseur -boitier et calibre- constitue un véritable exploit technique. En effet, afin d’avoir en toutes circonstances une intégrale résistance aux chocs, Richard Mille souhaitait maintenir une architecture horlogère traditionnelle.
Pour relever le défi de l’ultraplat, il n’était pas envisageable d’évoquer un calibre avec un aiguillage surmontant les rouages du mouvement. Richard Mille a donc choisi de répartir sur une plus grande surface ce qui était irréalisable de disposer en hauteur en créant une « symbiose » entre mouvement et boîtier. La montre ne pesant que 30 g bracelet compris.
Réinventer les codes
Les concepteurs de la montre avouent n’avoir jamais repoussé aussi loin les limites de la recherche technique. En effet, ils ont réalisé une cinquantaine de prototypes au cours de 6 000 heures de développement. Pour enfin aboutir au résultat escompté. La montre prend au poignet l’allure d’une plaque de titane exceptionnellement fine toutefois suffisamment rigide pour garantir la bonne marche du mouvement mécanique à remontage manuel. Pas un seul de ses composants n’existait préalablement sur un autre modèle de la marque.
« Avec un tel projet, tout le savoir acquis pendant des années de pratique, toutes les normes horlogères doivent être mis entre parenthèses », explique Julien Boillat, directeur technique habillage chez Richard Mille.
Il comporte un petit cadran central recouvert de saphir qui affiche l’heure. Pour gagner en finesse, le remontage du mouvement et l’ajustement de l’heure s’effectuent grâce à une couronne figurant sur la gauche du cadran. Enfin, l’échappement est visible sur la droite, culminant le célèbre cheval cabré « signant » la montre. On notera que le stylisme du cadran a été pensé en concertation entre les équipes de Richard Mille et de Ferrari. Mais Tim Malachard, directeur marketing de la maison horlogère, tient à apporter un détail essentiel : sous ses allures de concept watch, la RM UP-01 Ferrari se veut une montre à porter au quotidien. Son tarif ? 1.7 millions d’euros. Le prix de l’exclusivité et d’un défi technique hors norme. Et seulement 150 exemplaires de cette pièce.