Chaque rentrée, le Cannes Yachting Festival se transforme en théâtre méditerranéen, où l’écume se mêle aux rêves et les coques étincelantes deviennent les acteurs d’un art de vivre marin. Cette année encore, le Ferretti Group y a offert bien plus qu’une démonstration de puissance industrielle ou de chiffres solides : il a livré une déclaration d’émotion, un récit de beauté, d’innovation et d’humanité.
Revolver 44 GT : Un yacht destiné à la course
Le Revolver 44 GT a été imaginé par Alberto Mancini et possède toutes les caractéristiques du bolide des mers. Ce nouveau jouet du groupe Italien Revolver pourrait bien faire des envieux lors des futurs salons nautiques dû à son caractère racé et ses lignes sportives.
Son aspect coupé nous fait tout d’abord penser à l’une de ces supercars, reine de l’asphalte. Ce bolide peut se transformer en roadster qui, grâce à une télécommande, ouvre le toit de verre panoramique.
Pour propulser ses 13.40 mètres de long et ses 3.57 mètres d’envergure, il est équipé de deux moteurs diesels Cummins de 550 chevaux chacun, lui faisant atteindre aisément les 50 nœuds (environ 90 km/h). Le secret de cette vitesse, qui parait assez élevée pour un véhicule nautique, réside à la fois dans la puissance de ses moteurs mais aussi à sa structure composée d’une mousse Corecell et de carbone. Malgré ses 8.4 tonnes, il se déplace avec une facilité remarquable sur les eaux.
A l’intérieur comme à l’extérieur, l’image de la voiture de course est omniprésente. Son poste de pilotage fait face à une console de contrôle équipée des derniers écrans tactiles Garmin. Le carbone habille dorénavant les sièges marquant un véritable changement de conception du constructeur italien. Michael Peters a donné à ce modèle une ergonomie intelligente comparée au premier modèle construit deux ans plus tôt.