Après une première tentative infructueuse en 2021, le géant du luxe français a annoncé l’acquisition du magazine détenu par le groupe Lagardère.
Moncler : Prise de participation du groupe LVMH dans la marque franco-italienne
Jamais rassasié, le groupe LVMH vient, indirectement, de rentrer au capital de la marque de doudoune mondialement connue.
Dans un communiqué publié ce jeudi soir, Ruffini Partecipazioni Holding a annoncé s’associer au géant du luxe français LVMH pour renforcer sa position en tant que principal actionnaire de Moncler. La société de Remo Ruffini et LVMH ont en effet pris une participation de 10% dans Double R (le véhicule d’investissement contrôlé par Ruffini Partecipazioni Holding) qui détient une participation directe dans Moncler correspondant à environ 15,8 % du capital.
Une prise de participation qui a eu un effet immédiat sur l’action Moncler à Milan, prenant alors près de 10% lors de l’annonce et même plus de 27% en seulement deux jours. Preuve que les investisseurs sont extrêmement sensibles lorsque le groupe dirigé par Bernard Arnault prend une participation dans une société.
« Selon les termes de l’opération, Double R augmentera sa participation dans Moncler pour atteindre un niveau maximum de 18,5 % à travers des achats complémentaires d’actions Moncler durant une période d’environ 18 mois. Le financement de ces achats sera réalisé par LVMH qui augmentera sa participation dans Double R jusqu’à un maximum d’environ 22 %. » détaille notamment les deux sociétés dans leur communiqué commun.
Si des rumeurs de rachat par le groupe Kering avait déjà chamboulé la marque Moncler en 2019 puis d’autres rumeurs portaient la marque vers le groupe Suisse Richemont, c’est bien LVHM qui se positionne -indirectement- vers le leader des doudounes de luxe. Cependant, cette prise de participation s’accompagne d’accord qui prévoit une structure de gouvernance dirigée par Remo Ruffini sur Double R et, pour LVMH, le droit de nommer deux membres au Conseil d’administration de Double R et un membre au Conseil d’administration de Moncler.
Remo Ruffini, Président-directeur général de Moncler, déclare : « Ce partenariat renforce la position de Double R dans Moncler et apporte ainsi la stabilité nécessaire pour mettre en œuvre ma vision pour l’avenir. J’admire depuis longtemps l’esprit entrepreneurial de Bernard Arnault ainsi que sa compréhension unique du secteur du luxe, et je suis ravi qu’il soutienne si clairement mes ambitions à long terme pour les marques extraordinaires de notre Groupe.«
Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, ajoute : « Moncler est l’une des plus belles success stories entrepreneuriales du secteur au cours des vingt dernières années. La vision et le leadership de Remo Ruffini sont remarquables et je suis heureux que le Groupe LVMH investisse dans sa holding pour renforcer sa position de principal actionnaire de Moncler et soutenir l’indépendance du Groupe Moncler. »