Tiffany & Co. et Nike créent ensemble une paire légendaire ainsi qu’une collection d’accessoires en argent sterling de Tiffany & Co.
Manoir Ayer : Un lieu d’exception signé Louis Comfort Tiffany, en vente pour 17 millions de dollars
Dévoilé pour la première fois en 1902, ce joyau architecturale, entièrement conçu par Louis Comfort Tiffany, le fils du fondateur Tiffany & Co., est en vente pour 17 millions de dollars.
Situé dans le quartier de Back Bay à Boston, l’Ayer Mansion illustre la contribution innovante de Tiffany au design américain. Ce manoir de 5 étages de l’âge d’or s’étend sur 1450 mètres carré. Abritant six chambres, treize salles de bains, dix cheminés et une terrasse sur le toit, elle se démarque par son attrait exceptionnellement progressiste pour Boston au début du siècle.
Puisant son inspiration dans la Grèce antique, l’Extrême-Orient ou encore l’Exposition universelle de Chicago, la structure au visage de granit de couleur claire, avec ses surfaces lisses et plates, ornées de bandes de panneaux de mosaïque sertis de calcaire, a introduit une esthétique moderniste dans le paysage. La façade et le hall d’entrée forment une composition cohérente et intégrée, aboutissant à une œuvre d’art totale et unifiée, qui lui vaut d’être désignée monument historique national depuis 2005.
Le hall d’entrée spectaculaire s’habille de mosaïque et de verrerie d’art pour transformer une salle ordinaire en un décor somptueux et lumineux, destiné au théâtre amateur. Afin d’optimiser l’amas de lumière dans l’espace, les mosaïques de l’escalier en forme d’abside sont composées de verre semi-transparent soutenu par une feuille d’or. S’ajoute aux lieux une illusion d’optique créée au travers des colonnes attenantes, surélevées sur un plan légèrement en saillie.
L’histoire raconte que les commanditaires du manoir, Frederick Ayer et sa femme Ellen, aspiraient à un cadre approprié à leurs nouveaux achats exotiques. Tiffany, bien connu pour ses intérieurs « orientalisants », était le choix logique pour créer un tel décor. Maître de l’ornementation de surface et de la couleur, Tiffany a contribué à lancer la profession du design d’intérieur et à révolutionner l’art du vitrail. Il était le « fournisseur de goût le plus en vogue » pendant l’âge d’or de l’Amérique au tournant du XXe siècle.
Photos : Manoir Ayer, Source : LandVest