Cette saison le défilé homme Loewe porte son dévolu autour d’un ensemble d’objets créés par certaines des voix artistiques les plus singulières du XXe siècle.
Loewe Printemps/Été 2023 : Provocation florale et géométrique
Présentée par Jonathan Anderson la nouvelle collection de Loewe printemps été 2023 est haut en couleur, humour et frôlant même le ridicule.
Nature nature nature, serait-ce le thème général des dernières collections de Jonathan Anderson pour Loewe ? La saison dernière, il s’amusait avec de l’herbe qui poussait sur les vêtements, chaussures et sacs et maintenant, c’est au tour d’une fleur, un anthurium, comme vu au défilé Ludovic de Saint Sernin. La fleur est présente partout ! Une véritable obsession s’annonce, envers et contre tout, l’anthurium vaincra au printemps prochain.
Le travail de Jonathan Anderson est depuis peu très moqueur, jouant sur les mots, sur les images, sur la signification des objets. Une provocation qui vend et qui plaît puisque la marque fait face à un succès fou sur les réseaux sociaux grâce à des pièces loufoques qui semblent venir tout droit de l’imagination d’un enfant.
Alors cette saison, c’est le grand jeu et cette redondance florale est aussi présente en imprimé sur des petites robes pas plus longues qu’une chemise de son grand-père. Avec un petit col de polo et un tombé en trapèze, ces robes sont à tomber. Les trenchs et autres manteaux ou plutôt vestes, ont cette même coupe assez originale heureusement qu’il s’agit là d’une collection d’été.
La fleur, cet anthurium, est omniprésente, en blanche, en vert, en rouge, impossible de passer à côté, elle cache une poitrine ici et cache un pied là, elle sert de grigri sur un sac et est moulée sur un buste, une ode à la nature, mais une nature toxique et qui plus est, qui ressemble à un l’appareil génital masculin en érection… De quoi plaire à toute la jeune génération et faire râler les autres de la vieille école.
Nous finirons sur ce look, le numéro 34, cet ensemble pixelisé, qui semble tout droit sortir du jeu vidéo Minecraft. À l’heure où toutes les maisons de mode sont en train de se lancer dans l’aventure du metaverse et du Web3.0 et où la mode est aux collections digitales sous forme de NFT, Jonathan Anderson, lui amène ce monde digital dans le monde réel, encore un moyen de se moquer de notre temps pour nous faire réfléchir sur nos priorités à voir ou justement à revoir.