Le 5 septembre prochain, l’Hôtel de Crillon deviendra le théâtre d’une soirée exclusive signée Le Cercle de Pernod Ricard. Au programme : un dîner raffiné en accord parfait avec la révélation d’un single cask 24 ans d’âge, embouteillé spécialement pour les 200 ans de la célèbre distillerie The Glenlivet. Chaque convive repartira avec une bouteille précieuse et pourra tenter sa chance pour participer à la cérémonie d’anniversaire de la distillerie. Un évènement d’exception pour lequel les réservations ouvrent aujourd’hui.
Le Cercle x Martell : Un Voyage Gastronomique et Sensoriel à la Tour d’Argent
Élégance, savoir-faire et raffinement étaient à l’honneur lors de l’événement imaginé par Le Cercle de Pernod Ricard lundi 27 mai dernier. Au sein du bar des maillets d’Argent, une collaboration singulière naît entre les deux institutions. Cet événement exclusif associe la gastronomie et l’art de la mixologie. Immersion.
Une Invitation au Voyage Sensoriel
L’initiative première de cet événement revient à Alain Poirier, Directeur Commercial Prestige de Pernod Ricard, ami de longue date avec Stéphane Trapier, figure influente de la Tour d’Argent, raconte Thibault Couture, Private Client Manager chez Pernod Ricard. À travers la création du club privé Le Cercle, Thibault Couture s’est distingué dans la conception d’évènement d’exception. Le dessein est audacieux : ériger le bar des Maillets d’Argent comme le plus grand bar à cognac de Paris.
Ainsi, un événement prestigieux était indispensable pour relever ce défi. Comment allier subtilement l’héritage de l’Institution et le renouvellement de certains codes ?
L’Odyssée : Une joute élégante
Le concept de « L’Odyssée » est né de l’idée de transformer les traditionnelles compétitions de bartenders en une collaboration singulière entre trois mixologues de renom et un chef étoilé.
À cette occasion, leurs créations sont proposées au sein du bar dans une atmosphère où tout se déguste debout, au comptoir. Cela s’est voulu en rupture avec les codes de la gastronomie. Ainsi, un tryptique rythme cette expérience gustative. Le chef étoilé Yannick Franques s’associe aux trois mixologues où leurs créations « Ambre », « Col Vert » et « Jean-Jean » inspirent les créations culinaires du chef, Meilleur Ouvrier de France. Ils se répondent les uns les autres dans ces créations d’exception.
Lorsque l’art de la mixologie et l’art culinaire s’associent
Cocktail d’arrivée : « FINE A L’EAU » – Martell VSOP / Sirop simple / Verjus / Eau pétillante.
« AMBRE » par Mathieu Velmir
Le premier cocktail, « Ambre », a été créé par Mathieu Velmir, bartender de la Tour d’Argent.
Basé sur une extraction puissante de sarrasin, associé à Martell Cordon Bleu, des noix des Pères Chartreux et du vermouth, ce cocktail audacieux a été idéalement assorti avec une entrée composée de tartare de langoustine et chantilly de haddock, ainsi que de caillette de pinces aux graines de sarrasin, imaginée par le chef étoilé Yannick Franques.
- Martell Cordon Bleu / Sarrasin / Noix des Pères Chartreux / Vermouth
« COL VERT » par Rémi Savage
L’événement s’est poursuivi avec le cocktail « Col Vert » de Rémi Savage, élu meilleur Bartender au monde en 2022.
Réalisé avec Martell Cordon Bleu, du vermouth, du yaourt au piment, du distillat de poivre vert, et des fruits de la passion, ce cocktail revisitait le « Clear Milk Punch » des années 1700-1800. Il était accompagné d’un suprême de canard avec un jus aux baies de passion, chutney mangue et coriandre, et une tartelette de cuisse aux poivres de forêt.
- Martell Cordon Bleu / Vermouth / Yaourt au piment / Distillat de poivre vert / Ananas & Fruit de la passion
« JEAN-JEAN » par Raphaël Leconte
L’expérience s’est achevée avec le « Jean-Jean » de Raphaël Leconte, qui représente une autre institution : Castel. Ce cocktail rend hommage à Jean Martell, fondateur de la Maison Martell, et à Jean Castel, fondateur de l’institution parisienne logée rue Princesse.
« Jean-Jean est la rencontre intemporelle de Jean Castel et Jean Martell à la Tour d’Argent », raconte Raphaël Leconte, barman de chez Castel. Chacun des ingrédients de cette création résonnent avec les destins de ces deux illustres hommes sans oublier Claude Terrail, l’un des fondateurs de la Tour d’Argent.
La mandarine Corse rend hommage à Jean Castel intimement lié à cette île. Puis, le lait de Jersey, particulièrement voluptueux et légèrement jaune, rappelle le lieu de naissance de Jean Martell, né en 1694 sur l’île de Jersey. Enfin, le miel d’acacia de la Tour d’Argent rappelle l’un de ses fondateurs, Claude Terrail.
Avec Martell VSOP, Martell Cordon Bleu, de la liqueur Napoléon, du café expresso, de la crème de lait de Jersey au miel de la Tour d’Argent, et des graines de sésame torréfiées, Raphaël a créé une véritable rencontre gustative. Ce cocktail se mariait idéalement avec une tartelette au chocolat noir, des bonbons chocolat au sésame et des bonbons passion orange.
- Martell VSOP / Martell Cordon Bleu / Liqueur Napoléon / Café Expresso / Crème de lait de Jersey au Miel de la Tour d’Argent / Graines de sésame
Ces trois créations d’exception seront intégrées à la carte du bar des maillets d’Argent.
Un Final hors du temps : L’Or de Jean Martell, la fin de l’Odyssée
L’Odyssée s’est ponctuée avec une dégustation de L’Or de Jean Martell au sommet de la Tour. Thibault Couture, fondateur du Cercle de Pernod Ricard a souhaité proposer une dégustation pour faire découvrir les différentes nuances de ce cognac de grande qualité.
Chaque gorgée de l’Or de Jean Martell révèle sa complexité aromatique unique, sa texture veloutée et soyeuse ainsi que ses notes boisées et de tabac tout en laissant une persistance en bouche, signe distinctif des plus grands cognacs. Cette immersion olfactive pensée par Le Cercle de Pernod Ricard permet d’apporter une attention toute particulière à chaque arôme et chaque saveur.
L’Or de Jean Martell est non seulement un hommage au fondateur de la Maison, Jean Martell, mais aussi un témoignage du patrimoine et de l’art de la distillation perpétué depuis 1715. Présenté dans un flacon luxueux, orné de dorures et conçu pour refléter la lumière de manière spectaculaire, ce cognac rare est destiné aux connaisseurs et aux amateurs de spiritueux raffinés.
Ce premier chapitre pensé conjointement par Le Cercle et la Tour d’Argent excelle. Le Cercle adresse une éloge singulière à l’art de la dégustation, empreinte de découverte, d’immersion et d’imagination.
Crédits Photos & Co-réalisé avec © ELI C STUDIO