L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’est achevée sur une note d’exception, confirmant une fois de plus sa place parmi les événements les plus prestigieux de l’univers automobile et de l’art de vivre. Organisée au cœur du magnifique Domaine de Chantilly, cette année a été un véritable triomphe, réunissant amateurs de voitures classiques, passionnés de mode et esthètes venus de tous horizons.
Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » : Découverte du One-Off le plus ambitieux
La Bugatti Chiron Super Sport Golden Era rend hommage à l’histoire du constructeur, dans une couleur dorée inédite.
Ce projet est l’incarnation même de l’offre Bugatti Sur Mesure, dans laquelle les visions ambitieuses des clients prennent vie dans un processus collaboratif avec l’équipe de design. Plus de 400h de travail et 2 ans de collaboration ont été nécessaire pour arriver à cette version unique.
La raison pour laquelle cette Chiron est unique ? Des croquis complexes ont été dessinés à la main par les designers directement sur la carrosserie avec un stylo spécial. Selon Bugatti, il s’agit de l’un des projets sur mesure les plus ambitieux que l’entreprise ait jamais entrepris – et on comprend pourquoi.
« Un client très important nous a contactés et, au cours de nos conversations, il a déclaré que pour lui, la Chiron Super Sport et son moteur W16 représentaient un tournant dans le monde de l’automobile », explique Achim Anscheidt, ancien Directeur du Design de Bugatti, en charge de ce projet. « À cet égard, il souhaitait pouvoir célébrer ce moment historique de manière vraiment unique. »
Un travail minutieux
Le projet global capture l’héritage incomparable de Bugatti. Une histoire racontée à travers une composition de dessins magnifiquement complexes illustrant chacune des étapes clés de la marque légendaire. Côté passager, 26 esquisses dessinées à la main mettent en lumière des véhicules iconiques comme la Type 41 Royale et la Type 57 SC Atlantic. Une célébration des moments où Bugatti a changé le cours de l’histoire automobile avec ses innovations. Côté conducteur, 19 dessins dépeignent le succès que Bugatti connait depuis l’EB110, en passant par la Veyron et la Chiron2. Une illustration toute en simplicité du légendaire moteur W16 prend également la place qui lui est due dans ce chef-d’œuvre.
Les œuvres continuent dans l’habitacle. Sur les panneaux de portes en cuir, les modèles les plus symboliques de chaque âge d’or sont représentés de face. On trouve également de subtiles surpiqûres « Golden Era » et « One-of-One » dans les appuie-têtes et sous l’aileron arrière.
Une peinture dégradée bicolore sert de toile à ces portraits uniques. Le Nocturne Black du bouclier avant se marie avec la peinture dorée inédite pour ce véhicule.
Le prix ? Peu importe, cette Chiron Super Sport restera unique. Mais connaissant le prix des autres Bugatti customisées, on peut imaginer que celle-ci coûte plusieurs millions d’euros. Elle sera exposée à Pebble Beach lors de la Monterey Car Week, avant de retourner dans le garage de son propriétaire.
Source Bugatti