Il est des lieux parisiens dont le nom seul évoque une époque, une énergie, une manière d’habiter la nuit. Dans les années 1970, L’Aventure était de ceux-là : un refuge incandescent où se croisaient artistes, musiciens, mannequins et esprits libres, attirés par une certaine idée de la fête et de la liberté. Plus de cinquante ans plus tard, cette légende reprend vie. Sous l’impulsion de Gilbert et Thierry Costes, l’adresse renaît sous une nouvelle forme, plus intime, plus théâtrale encore : l’Hôtel L’Aventure, qui ouvrira ses portes le 3 mars 2026, avenue Victor-Hugo, face à l’Arc de Triomphe.
Het Arresthuis : Une vieille prison transformée en hôtel de luxe
L’art est un domaine unique ou une simple idée peut laisser place à d’incroyables résultats. Il n’est certainement pas donné à tous d’avoir le talent et la créativité de se dire, en voyant une ancienne prison délabrée, qu’on en ferait bien un hôtel de luxe ultra-moderne. C’est pourtant ce qui c’est passé dans le sud des Pays-bas, et le résultat est, en tout point, remarquable !
Nommée Het Arresthuis et située à Roermond, cette ancienne prison du XIXe siècle transformée en hôtel atypique propose plus de quarante chambres et suites, un sauna, une salle de sport dernier-cris, room service 24h/24, 7 jours sur 7 et autre conciergerie aux petits oignons.
Rien d’étonnant jusque là, mais ce lieu insolite se démarque grâce à plusieurs choix qui le différencient des autres hôtels. En effet, cet établissement s’est offert le luxe de préserver ses portes des cellules d’origines, ses escaliers de fonte et ses fenêtres à barreaux, non pas pour éviter toutes tentatives d’évasion, mais bien pour rappeler aux hôtes où ils mettent les pieds. La mise à disposition décorative et le soin apporté à ce lieu laissent à penser que le séjour se passe dans une prison et donnerait même envie d’être incarcéré plus longtemps que prévu.
Pour les chambres, il aurait par contre été difficile d’accueillir les hôtes dans des cellules de 8m². Chaque chambre est le résultat de trois cellules entièrement rénovée et remodelée. Pour les suites, les plus privilégiées s’offriront le luxe de séjourner là où étaient les appartements privés du directeur. Au nombre de quatre, ces suites portent les noms de « Juge, Avocat, Geôlier et Directeur ». Les portraits décoratifs que vous trouverez aux mûrs de ces chambres ne sont pas ceux d’anciens présidents ou personnalités importantes hollandaises, mais bien d’anciens détenues condamnés à vie (hic) !
Concernant les alentours, les personnes qui y séjourneront auront accès à un village outlet idéal pour y faire son shopping. Les plus grandes marques n’ont pas hésité à y placer leurs boutiques à quelques minutes de cette ancienne prison, que ce soit Armani, Burberry, Gucci, Prada et autre Ralph Lauren.
Nous vous laissons le soin de vous rendre sur le site internet de l’hôtel pour les prix, qui varient incroyablement selon les « saisons » en allant jusqu’à atteindre 1500€ la nuitée pour une suite !


