Dans un décor de tours industrielles scintillantes et fluorescentes, aux abords de la ligne d’horizon luminescente et dynamique de Shanghai, les mannequins ont défilé sur la piste de l’illustre Museum of Art Pudong (MAP) au rythme d’un morceau de synthétiseur endiablé, gracieuseté de BFRND.
Gucci : Demna Gvasalia nommé Directeur Artistique
Suite au départ de Sabato de Sarno en février dernier, la maison italienne a annoncé cette semaine son remplacement par Demna Gvasalia, actuellement à la tête de Balanciaga, autre marque du groupe Kering.
Kering a choisi de puiser en interne pour relancer Gucci. Après dix ans à la tête de Balenciaga, Demna succédera à Sabato de Sarno en juillet prochain. Ce choix stratégique intervient alors que la marque italienne, pilier du groupe, a vu ses ventes chuter de 21 % (en données comparables) en 2024, à 7,7 milliards d’euros et un résultat opérationnel s’amputer de 51%, passant de 3,264 milliards d’euros en 2023 à 1,605 milliard d’euros en 2024.
Né en Géorgie en 1981, Demna, connu pour son style subversif, a propulsé Balenciaga au sommet en jouant avec les codes du luxe et de la culture pop. Son influence s’étend des podiums aux réseaux sociaux, habillant de nombreuses célébrités depuis plusieurs années, ce qui lui a permis de s’imposer comme l’un des designers les plus influents de sa génération.
« Ce que Demna a apporté à la mode, à Balenciaga et au succès du Groupe est immense. Sa force créative est exactement ce dont Gucci a besoin. Je le remercie pour tout ce qu’il a accompli ces dix dernières années et j’ai hâte de le voir façonner la nouvelle direction artistique de Gucci » François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering,
Stefano Cantino, Directeur général de Gucci, salue quant à lui la capacité de Demna à « honorer l’héritage emblématique d’une Maison tout en adoptant une sensibilité moderne est extraordinaire. En s’appuyant sur les fondamentaux de Gucci désormais renforcés, Demna conduira la Maison vers une autorité renouvelée en matière de mode et une pertinence culturelle durable ».
Gucci, qui a pourtant triplé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2019, observe quelques turbulences ces dernières années, conséquence notamment du ralentissement du marché asiatique. Après l’ère flamboyante d’Alessandro Michele, la marque peine à retrouver son éclat. Le défi de Demna sera de réinsuffler une dynamique créative et commerciale, dans un contexte de ralentissement du marché du luxe.

Crédits photos : ©Gucci / Demna Gvasalia