Pour son défilé Croisière 2025, qui s’est tenu au musée d’art moderne de Londres, la Maison explore son lien profond avec cette ville emblématique.
Gucci Automne/Hiver 2023 : Le hub de créativité
Un florilège de possibles fait son apparition lors du défilé femme Automne Hiver 2023, ouvrant la voie à une nouvelle dimension de l’héritage de la Maison.
C’est ce qu’il y a de merveilleux chez Gucci, sur une collection de 54 looks, on y découvre 54 histoires. Chacune porte son identité, dévoile son secret, raconte son histoire. Suite au départ d’Alessandro Michele l’année dernière, et la nomination de Sabato De Sarno dont le talent ne prendra qu’effet d’ici 2024, cette année se voit être une année-charnière pour la maison.
Comme le défilé pour hommes qui l’a précédé en janvier, la collection a sauté d’une manière ou d’une autre, de la coupe slim des années 90 de l’ère Gucci de Tom Ford à des styles plus excentriques dans l’esprit de Michele. Les deux designers font désormais partie du patrimoine de la maison, mais Ford et Michele sont devenus célèbres en ne faisant jamais rien à moitié. Les collections entre parenthèses comme celle-ci ont tendance à être plus évasives.
Il y avait beaucoup d’idées ici, toutes mélangées : cols en fausse fourrure en forme de cœur sur les manteaux et sacoches en forme de cœurs sur les robes de soirée ; des hublots ornés de cristaux sur une chemise noire et des robes à enfiler faites de sequins transparents ; des chubbies en fausse fourrure très dramatique et des jeans et chemises boyfriend discrets. Et sur le front des accessoires : des boucles double G surdimensionnées, un sac à main à mors de cheval ressuscité à partir de 2003, des talons à pointes en métal environ deux fois moins haut que leurs ancêtres des années 90.
Le casting racontait aussi une histoire de patrimoine. Amy Wesson, Guinevere Van Seenus et Liisa Winkler ont toutes défilé sur les podiums vintage de Tom Ford. Aux yeux de cet écrivain, c’était le manteau croisé à la coupe soignée des années 90 de Winkler qui s’élevait au-dessus de la mêlée. Cela pourrait s’avérer un point de départ utile si Gucci opte pour une approche plus classique, « sans saison », comme cela semble être la tendance de la mode en ce moment.
Un nouveau concept d’héritage prend forme dans une mise en scène de lieu de travail où s’échangent idées et créativité. Dans des silhouettes évocatrices aux teintes exubérantes et des textures tactiles, évoquant les époques et les mentalités, la collection femme Automne Hiver 2023 ajoute une nouvelle dimension à l’héritage de la Maison.
Crédits : vogue.com