propriete
Partager cet article
propriete

G34 Arquitectos : Découverte d’une villa minimaliste et épurée au nord de Madrid

Date : 20 mars 2025
Auteur :

Dans le plus pur style « brutaliste », cette maison implantée en pleine nature fascine par ses grands espaces et s

Entre respect du patrimoine et innovation architecturale, cette maison réinvente l’habitat en pleine nature, en parfaite osmose avec son environnement. Imaginée par G34 Arquitectos, cette résidence située à Navacerrada -à moins d’une heure en voiture de Madrid- revisite un ancien chalet en pierre en y intégrant deux volumes en béton, astucieusement ancrés dans le paysage naturel.

La maison repose sur un concept architectural fondé sur l’harmonie entre (son) intérieur et l’extérieur de la bâtisse. G34 Arquitectos a transformé une conception traditionnelle en une résidence contemporaine où les matériaux, les formes et les perspectives dialoguent avec leur environnement. « Après avoir exploré plusieurs terrains dans la Sierra de Guadarrama avec Lucía et Pablo, amis et initiateurs du projet, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet emplacement à Navacerrada », confient les architectes.

Entre les volumes, l’orientation ou encore les perspectives, tout a été pensé pour créer une réelle connexion entre cette maison et la nature qui l’entoure, sur un terrain de 1.800m2. Auparavant, existait ici une maison des années 1950, recouverte d’un crépi tyrolien et coiffée d’un toit à double pente en mauvais état et implantée sur un terrain avec une végétation luxuriante, deux petits bâtiments, une piscine et des murs en maçonnerie de granit de Madrid, dessinant avec soin la topographie du lieu, marqué par un dénivelé de 15 mètres.

Les propriétaires ont donné carte blanche aux architectes, avec pour seule exigence l’ajout de plusieurs chambres pour accueillir leur famille de cinq personnes. « En retirant le crépi, nous avons découvert une superbe maçonnerie de granit, ce qui nous a convaincus de préserver la structure existante et de la destiner aux espaces communs », expliquent-ils. En complément, deux nouveaux volumes en béton, inspirés de cabanes contemporaines, ont été créés pour accueillir les espaces privés, notamment les chambres.

Dès l’entrée, la maison révèle son langage architectural épuré, où chaque matériau joue un rôle distinct. À droite, le granit d’origine structure les espaces de vie, tandis que le béton brut délimite les chambres. Cette dualité entre l’ancien et le moderne se fond avec subtilité dans le paysage, sans rupture visuelle. Le choix des matériaux joue un rôle clé dans l’esthétique du projet. L’association du granit préservé, du béton brut, du bois et du zinc graphite crée une palette sobre et intemporelle. À l’intérieur, des menuiseries en chêne foncé et un revêtement de sol en Dekton gris assurent une continuité visuelle et une atmosphère chaleureuse.

Pour marquer la distinction entre l’ancien et l’extension, les architectes ont opté pour des volumes en béton armé coiffés d’une toiture végétalisée. Quant à la maison d’origine, son toit a été remplacé par une structure en bois, reposant sur les murs latéraux pour offrir un vaste porche sans poteaux, dégageant ainsi des vues imprenables. Une toiture en zinc graphite vient accentuer la légèreté de l’ensemble.

Crédits photos : ©Miguel de Guzman

related news

l'actualité du luxe vient à vous