Maria Grazia Chiuri a une fois de plus enchanté le monde de la mode avec sa dernière collection haute couture pour Dior, dévoilée pour l’automne-hiver 2024-2025.
Dior Automne/Hiver 2023 : Escapade à Mumbai
Tenu au pied de la grandiose « Porte de l’Indes », la maison Dior nous emmène à Mumbai pour un spectacle à couper le souffle.
Un dialogue, une discussion, un échange – la volonté de transmettre et d’exprimer son engouement et émotions envers une culture, un pays, un savoir-faire. Voilà le point de départ de cette collection, afin d’expliciter la collaboration, la relation de travail et l’amitié qui lie la maison Dior depuis de nombreuses années à l’Inde et à Karishma Swali, qui dirige les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft, à Mumbai.
L’Inde est réputée pour son héritage incomparable dans le travail manuel décoratif, cette collection est le fruit d’une collaboration étroite entre le savoir-faire français et les techniques ancestrales des ateliers sur place, dont Chanakya. Les looks du défilé ont mis en lumière une richesse de techniques comme des broderies miroir assez légères pour un pantalon fluide et un t-shirt court, des patchworks figuratifs complexes et colorés, et les sequins massés interprétant un motif archivistique des années 60.
Depuis sa fondation, Dior est fasciné et influencé par la coupe et la construction de vêtements du monde entier. En 1954, par exemple, Monsieur Dior s’est inspiré d’une étude approfondie du drapé du sari. Et faisant évoluer un processus commencé avec les peplos grecs, Maria Grazia Chiuri a également exploré le drapé et l’architecture inhérents au sari pour cette collection, reprenant les plis et les asymétries pour envelopper la forme féminine avec des robes qui balaient sinueusement de l’épaule et des jupes avec un effet cache-cœur et un lien distinctif sur la hanche.
Un hommage parfaitement conçu à l’artisanat et aux couleurs de l’Inde. Une joyeuse ode aux couleurs de l’Inde, aux noms évocateurs comme le rose rani, le bleu neela et le violet jamuni. Les silhouettes sont douces, superposées, rehaussées grâce à l’utilisation de motifs d’archives et de codes de la maison. Des secousses solides aux motifs multicolores, des soies vibrantes aux jacquards lustrés, du tie-dye aux broderies opulentes par Chanakya, les pièces comprennent plusieurs nuances spécialement développées.
La Porte de l’Inde à Mumbai, l’un des monuments les plus importants du pays, a servi de décor au défilé. Pour l’occasion, la magnifique structure était précédée d’une arche éphémère de près de huit mètres de haut, recouverte d’un toran, une tenture décorative spectaculairement brodée à la main d’une iconographie symbolique par les maîtres artisans de Chanakya et les élèves de Chanakya School, une tâche qui a pris un total de 35 000 heures. Délimitant la piste, des milliers de fleurs coupées se sont combinées pour former les motifs complexes qui brillent sous les lumières dans deux installations s’étendant sur presque toute la longueur de l’esplanade.
Cet hommage profondément personnel à la culture du sous-continent a mis en lumière le chevauchement créatif entre sa vaste maîtrise de l’artisanat textile et le dévouement perpétuel de la Maison à l’excellence du savoir-faire.
Credits : Dior Automne/Hiver 2023 Mumbai