Si plus de 7 personne sur 10 portent maintenant des lunettes pour corriger un trouble de vision, elles se sont imposées bien au-delà du simple dispositif médical pour devenir un incontournable accessoire de luxe et de mode.
Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?
Ce moment, peut-être l’un des plus stressants dans une vie, mérite d’être préparé de la meilleure des manières avec la plus belles des bagues. Luxe.net vous présente ici ses conseils et astuces pour ne pas vous tromper.
Choisir sa pierre centrale : Comment s’y retrouver ?
Si les diamants, qu’ils soient de synthèse ou naturels, font office de pierres de mariage par excellence, d’autres alternatives tout aussi précieuses peuvent être choisies : de l’émeraude pour un vert profond, du saphir pour un bleu étincelant, des rubis pour un rouge sensuel… La seule limite n’est imposée que pas vos envies et par les goûts de votre compagne !
Si vous optez cependant pour un diamant, sachez qu’ils font l’objet d’une classification très stricte reposant sur le principe dit des « 4C » et qui détermine sa rareté, sa beauté et, surtout, son prix :
Carat (pour « Carat ») : Il détermine le poids d’un diamant. Plus un diamant est lourd, plus il a de carats et, en général, plus sa valeur est élevée. Un carat équivaut à 0,2 gramme. Cependant, deux diamants de même poids peuvent avoir des valeurs très différentes en fonction des autres « C » ;
Clarté (pour « Clarity ») : La clarté mesure la pureté, interne et externe du diamant. Il y a-t-il des petites imperfections dans la pierre ou à sa surface ? 10 paliers sont répertoriés : un diamant dit « parfait » sera classé FL (pour Flawless) et pourra descendre jusqu’à I3.
Couleur (pour « Color ») : La couleur fait référence à l’absence ou à la présence de teintes jaunâtres dans le diamant. Les diamants les plus précieux sont généralement incolores, car ils reflètent mieux la lumière. Les échelles de couleur vont de D (incolore) à Z (légèrement teinté).
Taille (pour « Cut ») : Correspond à la façon dont il a été taillé. Une bonne taille permet au diamant de refléter au mieux la lumière. Là ici, nous avons également un classement en 5 paliers qui va de « Excellent / Ideal Cut » à « Poor ».
Anneau : quel est le meilleur métal précieux ?
Pour choisir la bague solitaire idéale, il est d’abord primordial de se poser les bonnes questions : quelles matières aiment-elles ? Quelles formes ? Pour l’anneau, trois choix communs s’offrent à vous :
-Or : matériau noble par excellence, il vous sera sûrement recommandé de privilégier l’or 750/1000 (18 carats), soit une part d’or pur de 75%. Un or trop pur aura tendance à être trop mou, impossible à exploiter en bijouterie. Que vous optiez pour l’or jaune, blanc (c’est-à-dire recouvert d’une fine couche de rhodium) ou rose (grâce à un mélange de plusieurs métaux, généralement de 75% d’or jaune, 20 % de cuivre et 5% d’argent), vous ferez sûrement le bon choix !
-Le platine : Moins connu dans l’imaginaire collectif, les bagues en anneaux de platine n’en demeurent pas moins un excellent choix pour faire plaisir à votre partenaire ! A l’inverse de l’or, le platine n’est pas le fruit d’un alliage et est une matière pure qui est naturellement blanche, ce qui le rend encore plus précieux que l’or !
Pour la forme de l’anneau, seule votre imagination est votre limite ! Standard, en torsade ou plus « fantaisie », la palette est (quasi) infinie ! Cependant, les joailliers seront les mieux placés pour vous conseiller au mieux en fonction de la (ou les) pierre(s) choisie(s), leur positionnement…
Crédits : ©Zeina-Alliances
La taille : comment ne pas se tromper ?
S’il peut être un peu facile (et prévisible) de demander la taille de doigt de votre partenaire, sachez que certaines astuces peuvent vous aider à faire le bon choix :
– Prenez une bague déjà portée, au plus proche de l’annulaire gauche et rendez-vous directement en bijouterie pour avoir un avis éclairé ;
– Vous pouvez également imprimer un guide des tailles (facilement trouvable sur internet) et tester le/les bagues.
Attention : les tailles de doigts peuvent non seulement varier entre les deux mains, mais également en fonction du moment ou encore de la température de la journée ! Les doigts ont tendance à gonfler lorsqu’il fait chaud ou alors après une activité sportive. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre alors une taille en dessous de celle qui vous semble être la bonne, d’autant plus si la pierre est imposante, car celle-ci aura tendance à glisser et à tomber.
Par ailleurs, pas de panique ! Les bijouteries peuvent vous proposer des services de « redimensionnement » en cas de bague trop petite ou trop grande.