Le célèbre horloger suisse Richard Mille continue de bousculer les codes de l’horlogerie de luxe avec une nouvelle collection de montres en cristal de saphir hautement coloré. Cette fois, la marque nous émerveille avec quatre modèles éclatants, déclinés en vert lime, lilas et fuchsia, incarnant une audace chromatique et une maîtrise technique hors pair.
Cartier London Crash 1967 : Une vente record à 1.5 Millions de dollars
Un nouveau record du monde pour cette Cartier London Crash de 1967 qui vient de se vendre pour 1,5 million de dollars, soit près du double de son estimation la plus élevée. Le garde-temps en or jaune 18 carats est l’une des premières éditions à avoir été mise aux enchères, selon Loupe This, la nouvelle maison de vente aux enchères en ligne qui a mené la vente.
« La Crash a la réputation d’être une montre recherchée qui n’est pas souvent publiée par Cartier », « Avec son histoire d’origine mystérieuse et son extrême rareté, il est rapidement devenu le garde-temps préféré de tous les connaisseurs de Cartier. »
Eric Ku, cofondateur de Loupe This
Son histoire
Cette montre se nomme le Crash car elle a suscité un coup de glas et sa conception est chargée d’histoire ! Il est effectivement question d’accidents de voiture et d’inspiration coup de chance quand une montre gravement endommagée arrive à la boutique londonienne de Cartier.
Le modèle est créé par Jean-Jacques Cartier, alors à la tête de Cartier London, et le designer Rupert Emmerson au milieu des années 60. Monsieur Cartier avait décidé que le magasin londonien devrait fabriquer ses propres montres, et les éditions de la ville de la Crash sont maintenant devenues parmi les plus convoitées depuis que la montre y a été produite pour la première fois.
Le crash et le surréalisme
Pour le Crash, les deux hommes se sont inspirés de l’engouement surréaliste de l’époque, et le garde-temps rappelle le tableau de Dalí de 1931 La Persistance de la mémoire.
La Crash accidentée reste fidèle à la tradition de l’horloger des formes et rend hommage au tableau surréaliste La Persistance de la Mémoire, peint par Salvador Dali en 1931. Toujours éditée en série limitée, cette Crash collector aura pourtant connu différentes variations. La plus prisée ? Celle de Londres en 1967, l’originale, quand d’autres modèles des années 80 ou 90 atteignent eux plutôt 200.000 euros, comme celui vendu par Christie’s en 2020 ou l’édition de 1991, vendue par Loupe This la même semaine.
Sa constitution
Conçu comme un Ovale Cartier avec des « extrémités torsadées », le Crash met en valeur les chiffres romains noirs emblématiques du bijoutier, avec son cadran blanc cassé et ses aiguilles en acier bleu. À l’intérieur, on trouve un mouvement à remontage manuel Calibre 841 signé Jaeger-LeCoultre.
La version du London Crash qui s’est vendue mercredi a une légère usure, mais a été décrite comme étant en excellent état d’origine, ce qui a probablement contribué à son prix de vente record.
Le précédent record était détenu par un krach de 1970 qui s’était effondré pour près de 885 000 $ chez Sotheby’s Genève l’année dernière !