art
Partager cet article
art

Art Basel : Ce que l’on retient de l’édition 2023 du rendez-vous incontournable de l’Art

Date : 18 juin 2023
Auteur :

Avec plus de 280 galeries de premier plan originaires de 36 pays et territoires différents, le salon international Art Basel a réussi son pari : réunir le monde de l’art pour un événement exceptionnel.

OVR Basel 2023 : Les rooms Unlimited et Parcours les plus marquantes de cette édition

100 Stühle (100 Chairs) – Franz Wesy

À partir des années 1980, le mobilier est devenu une partie importante de la production esthétique de Franz West. Dans les années 1990, l’artiste a créé plusieurs variations sur des environnements de salon, de café, de théâtre ou de salle de conférence, à commencer par son Auditorium à la Documenta IX en 1992. Avec ces installations, West a créé un espace permettant aux visiteurs de se reposer et de réfléchir sur l’œuvre d’art et leur expérience. de celui-ci, privilégiant l’interaction sociale comme élément central de son œuvre. 100 Stühle (100 chairs) se compose de 99 sièges identiques, en métal soudé et bois peint, rappelant l’aspect blanc durci des célèbres Passstücke (Sculptures adaptatives) de West, notamment ceux des années 70 et 80. Cette importante installation a fait ses débuts dans le cadre de l’exposition personnelle de West en 1999 au Rooseum Center for Contemporary Art à Malmö, en Suède.

Sea Never Dries – Serge Attukwei Clottey

L’installation de Serge Attukwei Clottey Sea Never Dries célèbre les conteneurs jaunes omniprésents trouvés dans tout le Ghana, les tissant dans une série de tapisseries à grande échelle. Rappelant les robes fluides à la feuille d’or de Gustav Klimt et les mosaïques byzantines, ces feuilles de couleur texturées suspendues au plafond créent des vagues fluides qui se drapent sur le sol et se répandent dans l’espace. Initialement destinés à contenir 20 gallons d’huile de cuisson, les récipients jaunes sont réutilisés par les habitants pour collecter de l’eau et du carburant, devenant les pierres angulaires du commerce local – et des indicateurs de la crise de la pénurie d’eau. L’artiste célèbre ces instruments vitaux, avec le soutien de sa communauté locale, en les coupant en petits morceaux et en les liant ensemble à l’aide de fil de fer pour créer des tapisseries fluides qu’il appelle « l’Afrogallonisme ».

Spine d’acacia—Contatto – Guiseppe Penone

Dans cette œuvre monumentale, Giuseppe Penone emploie une technique unique pour recréer l’empreinte d’une bouche à partir de la surface de la peau sur une toile. Il agrandit les motifs capturés par l’empreinte de la bouche et les enregistre à l’aide d’épines d’acacia, créant une image qui ressemble à un paysage ou à une forêt vue de près ou de côté. Individuellement, les épines symbolisent la myriade de terminaisons nerveuses responsables de la sensibilité de notre peau et de sa capacité à capter l’information.

Cette pièce exceptionnelle fait partie d’une série bien connue à travers laquelle l’artiste explore la peau – donc le toucher, pas le voir – comme premier lieu de contact entre notre corps et le monde extérieur.

I Live Under Your Sky Too – Shilpa Gupta

Composée d’une structure en acier supportant des lettres lumineuses, l’œuvre de Shilpa Gupta est centrée sur l’unité et la coexistence des cultures, et sur l’inévitable fusion qui résulte de la nature complexe de cette interaction car elle couvre les divisions de l’espace, de la génération, de la religion, de la politique et du genre. Avec la phrase poétique « Je vis aussi sous ton ciel », écrite en anglais avec ses traductions en ourdou et en hindi, entrelacées sur plusieurs lignes, l’artiste tire parti du langage pour mettre en évidence les lignes de faille historiques et actuelles résultant d’un monde de plus en plus polarisé. Le sentiment que Gupta dépose ici comme un fait apparemment simple devient ainsi une enquête sur le langage et ses implications. Une seule des traductions de la phrase est éclairée à la fois, incitant le spectateur à rediriger son regard vers «l’autre, 

Shilpa Gupta est connue pour ses installations, ses vidéos et ses photographies politiquement chargées. Influencée par son éducation dans les années 1990 à Mumbai, le travail de Gupta explore les thèmes de l’identité, des frontières et de la propagande médiatique ou politique. Elle travaille dans une variété de disciplines, étendant parfois sa pratique pour inciter les téléspectateurs à participer à des expériences partagées.

NetJets : Le leader de l’aviation privée s’invite au salon Art Basel

Pour cette édition hors-normes, le leader mondial de l’aviation privée NetJets a missionné l’artiste britannique né en Afrique du Sud et actuellement basé en Suisse Conor Mccreedy d’installer de nouvelles œuvres d’art et de concevoir le salon VIP Collectors Art Basel. Partenaire de l’événement depuis plus de 20 ans, NetJets commande chaque année à des artistes de renommée mondiale de nouvelles installations originales pour le salon exclusif, qui est dédié à l’accueil des propriétaires NetJets et de leurs invités à Bâle.

« Art Basel est le principal événement artistique international, tout en étant un rendez-vous annuel incontournable pour nos propriétaires [d’avions & jets privés]. Le partenariat continu de NetJets avec Art Basel témoigne de notre engagement inébranlable à offrir à nos propriétaires des expériences uniques et exceptionnelles. » Myra Perez, directrice exécutive des ventes et des services de NetJets Europe.

En effet et comme chaque année, NetJets organise un salon exclusif dans la zone des collectionneurs, offrant aux propriétaires un espace privé, équipé d’un coin salon pour se détendre de l’atmosphère animée de l’exposition. Cette invitation exclusive donne aux propriétaires la possibilité de se connecter et d’explorer les œuvres de l’artiste vedette dans l’intimité et le confort du salon privé et d’y découvrir ces fameuses collaborations, dont les précédentes ont été faites avec Frida Fjellman, Ezequiel Pini, Matthew Day Jackson ou encore Rebeca Louise Law.

Mondialement reconnu pour ses œuvres d’art centrées sur le bleu, Mccreedy dévoile sa série animalière, qui figure comme un ensemble d’œuvres proches du cœur de l’artiste. Sa fondation en Afrique Protecting African Wildlife (PAW), créée en 2016, travaille à la protection et à la conservation de toute la faune africaine. Ainsi, le salon était orné de la série Alter-Ego Wildlife de Mccreedy, y compris ses œuvres d’art à grande échelle à l’huile sur lin belge représentant des lions, des léopards et des éléphants. L’espacea été organisé pour relier les peintures à l’huile de la faune dans le bleu signature de Mccreedy au propre héritage de l’artiste, qui explore ici la relation entre soi et la nature, créant une ambiance frappante et apaisante pour les invités et les collectionneurs. Une peinture à l’huile rare du léopard de l’Amour en voie de disparition fut exposée dans le salon VIP, dont les bénéfices de sa vente ont été reversés au World Wildlife Fund.

Credits photos : ©Courtesy of Art Basel / ©NetJets

related news

l'actualité du luxe vient à vous