À Paris, l’ère du café expresso au comptoir est révolu. Portés par une nouvelle génération de consommateurs, les nouveaux rites du télé travail, les coffee shops réinventent le rituel du café en ajoutant sa touche esthétique, bien-être et expériences sensorielles. Qu’ils soient végétaliens, sans gluten, orientés développement durable ou encore immersifs, ces bulles urbaines deviennent un lieu de plaisir. Dans une ville en quête de douceur et d’authenticité, ces espaces incarnent une vision apaisée, le « slowlife » de l’art de vivre. De la nutrition consciente à la scénographie léchée, tout y est pensé pour offrir une pause hors du temps. Venez découvrir des adresses qui sont symptomatiques d’un changement de fond. Et si le coffee shop était devenu le nouveau bistrot parisien ? Un phénomène qui infuse bien au-delà du café.
Alain Ducasse et Baccarat dévoilent « Le Jardin » : Une invitation à l’évasion en plein cœur de Paris
Quelques mois après son ouverture remarquée, le restaurant Alain Ducasse au Baccarat enrichit son univers avec un nouvel écrin : Le Jardin. Une terrasse d’exception pensée comme une bulle confidentielle, où gastronomie, nature et raffinement se rencontrent.

Niché dans l’hôtel particulier de la Place des États-Unis, entre salons d’apparat et boutique Baccarat, ce nouveau lieu vient compléter l’expérience déjà unique imaginée par le chef multi-étoilé et la maison de cristal. Après avoir posé les fondations d’un art de vivre mêlant création culinaire et artisanat d’excellence, l’adresse s’ouvre désormais sur l’extérieur, offrant aux hôtes une parenthèse bucolique au cœur du 16e arrondissement.

À l’ombre des feuillages, Le Jardin se découvre au déjeuner, au dîner, mais aussi à l’heure du tea-time ou lors d’un brunch dominical. Pensé par le paysagiste Jérémie Attali, l’espace respire la sérénité : bassin, orangerie privatisable, potager d’été… Tout y évoque une nature aussi luxuriante que maîtrisée, dans un dialogue subtil avec l’élégance intemporelle de Baccarat.

Côté assiette, Christophe Saintagne et Robin Schroeder signent une carte printanière, légère et généreuse, en écho à la fraîcheur du cadre. Une cuisine d’instinct et de saison, où les saveurs dialoguent avec la lumière et le végétal.
Avec cette ouverture, le restaurant Alain Ducasse au Baccarat confirme son ambition de s’imposer comme une véritable destination, autant pour les Parisiens en quête d’un lieu rare que pour les voyageurs en quête d’expériences hautement exclusives. Plus qu’une table, une immersion dans un art de vivre à la française où chaque détail raconte une histoire.

Restaurant Alain Ducasse Baccarat – Le Jardin
11, Place des États-Unis, Paris 16ᵉ