Sous la nef du Grand Palais, un nouveau ciel Chanel s’est levé. Un cosmos de sphères lumineuses, suspendues comme des planètes de tulle et de lumière, annonçait le commencement d’une ère nouvelle : celle de Matthieu Blazy, désormais maître du firmament de la rue Cambon. Le premier défilé du créateur franco-belge pour la maison la plus mythique de la mode ne se contentait pas d’être attendu : il promettait une révolution douce, un souffle, une respiration dans la légende.
Chanel : La marque dévoile pour la première fois son chiffre d’affaires annuel
C’est un petit événement dans le monde de la mode : la marque Chanel qui, historiquement, tenait au secret ses résultats financiers, a dévoilé pour la première fois son chiffres d’affaires… et il est très bon !
L’entreprise française de luxe, créée en 1910 et qui gardait jusque ici ses résultats financiers comme un secret de polichinelle, a dévoilé au grand public ses résultats de l’année 2017. Avec 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la marque enregistre une hausse de 11%, et se hisse ainsi dans le top 3 des plus grandes marques mondiales. Actuellement occupée par Louis Vuitton (LVMH), la première place ne serait pas si inaccessible pour la maison fondée par « Coco Chanel », et se positionne devant Gucci (Kering).
En plus de cette annonce très positive, tous les feux sont au vert pour les résultats d’exploitation de la marque : un bénéfice en hausse de 18,5%, à 1,5 milliard d’euros, un marge opérationnelle de 28%… Le tout porté par l’ensemble des activités de la marque (joaillerie, maroquinerie, prêt-à-porter, parfumerie etc.).
Forte de ces bons résultats, la marque veut continuer à déployer de nouvelles initiatives en magasin à l’instar de son Coco Game Center et à investir dans les nouvelles technologies. La communication et la publicité traduisent cette volonté d’expansion : en 2017, la marque de luxe y a dépensé 1,25 milliard d’euros, soit une hausse de 14,5 %. Boosté par le marché chinois notamment, le monde du luxe vit des heures glorieuses et cela a de grandes chances de perdurer.
La question étant : pourquoi Chanel décide maintenant de dévoiler ses chiffres ? Mettre la pression à de possibles investisseurs ou préparer une future introduction en bourse ? Le directeur financier de la maison a démenti ces informations, mais nul doute que cela fera parler les professionnels du milieu.



