Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Chanel a une fois de plus marqué le monde de la mode avec son défilé Métiers d’Art 2024/2025, un événement grandiose qui a transporté les invités au cœur de la Chine. Dans un contexte où les spéculations sur la future direction artistique de la maison vont bon train, cette collection a su captiver par son audace et son hommage poétique à l’héritage de Gabrielle Chanel.
Chanel Cruise 2018 : Quand un paquebot s’affirme au sein du Grand Palais
C’est un majestueux paquebot qui s’est affirmé au sein du Grand Palais le 3 mai dernier à Paris pour le défilé Chanel Cruise 2018. Allure matelots, rayures psychédéliques, motifs expressifs, esprit disco-pop… Ce qu’il faut retenir de ce défilé tant attendu.
Passerelles, cordages, ambiance cris de mouettes, fumée et cornes de brume n’ont que fait souligné l’ambiance frappante du défilé Croisière signé Chanel n’étant autre que celle de l’univers de la mer. Une ambiance qui ne manque pas de nous rappeler que, près de cent ans plus tôt, Gabrielle Chanel lançait à Biarritz sa toute première collection « pour voyager ».
Pour cette collection 2018, Karl Lagerfeld nous présente des looks inspiré des sweaters des matelots qu’il transpose sur des robes en jersey, soit cette matière iconique et nous rappelle ces tailleurs des années 30 et ces vêtements du soir si emblématiques à Gabrielle Chanel. Cette dernière aimait s’évader sur le du Flying Cloud, le yacht de son amant le duc de Westminster : une référence que Lagerfeld n’a pas manquer de mettre en avant au sein de cette collection avec ces bermudas et ces larges gilets en référence à ceux que la couturière empruntait afin de souligner son look boy et donc sa vision de la femme Chanel.
C’est à travers une allure disco-pop et la taille marquée que les mousses Chanel s’affirment descendant la passerelle avec ces sweaters griffés La Pausa (référence à la maison de Coco Chanel dans le village de Roquebrune-Cap-Martin dans les années 30), ces pantalons de marin à rayures, ces sacs prenant la forme d’une bouée ou encore ces blazers de yachtmen qui se terminent sur des collants blancs de communiantes et ces robes aux faux airs de vareuses XXL soulignées de vagues subtiles. On note aussi ces divers motifs qui parents robes, vestes et jupes qui soulignent la particularité de la collection ainsi que ces robes à la matière semblant avoir pour référence le ciré marin transparent. Pour le soir, la femme Chanel Cruise 2018 se pare d’un mini blouson qu’elle mari avec un pantalon en lamé ou s’affirme sous une allure parée de boléros ou encore de jupes longues à rayures psychédéliques sans oublier l’iconique petite robe noire dont l’élégance n’est pas le seul attribut.