Il est des lieux parisiens dont le nom seul évoque une époque, une énergie, une manière d’habiter la nuit. Dans les années 1970, L’Aventure était de ceux-là : un refuge incandescent où se croisaient artistes, musiciens, mannequins et esprits libres, attirés par une certaine idée de la fête et de la liberté. Plus de cinquante ans plus tard, cette légende reprend vie. Sous l’impulsion de Gilbert et Thierry Costes, l’adresse renaît sous une nouvelle forme, plus intime, plus théâtrale encore : l’Hôtel L’Aventure, qui ouvrira ses portes le 3 mars 2026, avenue Victor-Hugo, face à l’Arc de Triomphe.
Hotel Baume : Lorsque le charme se mêle à la modernité
L’hôtel Baume, situé en plein Paris, dans un des quartiers les plus vivants de la capitale, propose un séjour luxueux tout en originalité. Sa clientèle est plongée dans différents univers toujours mené par le mouvement Art Déco.
C’est au coeur du 6ème arrondissement que se situe le discret Hôtel Baume, il se démarque par sa décoration plus atypique mais non moins luxueuse que les grands hôtels de la capitale. Ses décors séduisants et parfois même surprenants, reflètent parfaitement ses 4 étoiles afin de laisser pénétrer ses résidents au sein de 8 suites et 27 chambres.
C’est dès l’entrée dans le lobby de l’hôtel que l’on perçoit les différentes ambiances variées dans le style Art Déco, où l’on oublie être dans les rues parisiennes du quartier Saint Germain, ce sont au total 6 grands thèmes qui sont mis en avant. Les chambres sont décorées avec goût et optimisées et les espaces clairement définis, une partie où se loge le grand lit très confortable, une autre donne lieu à un salon accompagné d’un divan et de majestueux lustres en cristal, le tout toujours dans le style Art déco. La décoration ainsi que l’hôtel Baume lui-même ont été imaginés par Thierry Martin et Thibaut Fron, architectes d’intérieur et décorateurs.
Parmi les grands thèmes présents, il y a le Parfum, rappelant et réinterprétant les grandes fragrances de l’époque, dans les couloirs de l’hôtel, accompagné bien évidemment du « Le Baume du Baume », jouant avec les sens des curieux passant par ici en flouttant l’ambivalence des codes féminins-masculins. Ensuite s’en suit la mode, réinterprété subtilement notamment grâce à une cabine d’essayage, ou encore des détails autour de miroirs rappelant le travail de Schiaparelli, ainsi que les portes de placards faisant référence à l’escalier de la célèbre boutique Chanel.
C’est à l’architecture de se faire une place dans l’univers de l’hôtel Baume, on la retrouve tout d’abord dans une ambiance très moderne et graphique, toujours en lien avec l’Art Déco et donc bien sur avec l’Amérique. Une mise en scène de cinéma ramène directement aux studios, sous les projecteurs, les chambres sont décorées de couleurs en passant par le noir et blanc rappelant le 7ème Art le temps d’un séjour.


