Dans les salons feutrés et chargés d’histoire de l’Automobile Club de France, l’automobile s’est offert, le temps d’une soirée, un éclat de fête et de célébration. À l’occasion des Automobile Awards 2025, rendez-vous devenu incontournable, constructeurs, designers, ingénieurs et passionnés ont vu se dessiner le palmarès d’une année exigeante, marquée par les mutations profondes de l’industrie. Parmi les trophées remis, celui de la Supercar de l’Année, distinction que Luxe.net, en tant que partenaire du prix, a eu l’honneur de remettre : un moment suspendu pour saluer une vision rare de l’automobile, où la performance se fait art et la maîtrise, émotion. Une évidence s’est alors imposée avec naturel : la Ferrari 296 Speciale, incarnation absolue d’une supercar pensée comme une œuvre de précision et de désir.
Ferrari Roma Spider : Un cabriolet V8 en hommage à la dolce vita
54 ans après la Ferrari 365 GTS4, Ferrari marque le retour du toit amovible en tissu sur un modèle à moteur avant.
Classique mais moderne
La version cabriolet confirme son style classique mais moderne. Son extérieur allie un style contemporain à un clin d’œil au passé glorieux de la marque, avec le long capot. Ferrari a voulu garder une certaine élégance avec cette Roma Spider, sans prises d’air ni autres extras aérodynamiques. Encore un clin d’œil au modèle de route des années 50. La capote se replie en 13,5 secondes avec une vitesse de pointe de 60 km/h. La Roma Spider perd également de la place dans le coffre lorsque le toit est rabattu.
Sans surprise, presque rien n’a changé à l’intérieur de la Roma Spider. Ferrari a gardé la même approche, avec deux cellules séparées pour le conducteur et le passager. Des modifications mineures ont été apportées à l’ensemble du système d’infodivertissement de la voiture, en particulier l’écran du passager, qui est ainsi plus facile à utiliser. La Roma Spider introduit également des sièges chauffants à réglage électronique, avec 18 positions. Dont un système « chauffe nuque », utile si vous souhaitez ouvrir le toit en hiver.
620 ch d’air pur
Le compartiment moteur de la Roma Spider abrite un V8 biturbo de 3,9 litres développant 620 chevaux et 760 Nm de couple. Soit dit en passant, ce moteur a remporté le prix du “International Engine of the Year” pour la quatrième année consécutive. Ce dernier peut délivrer 80 % de son couple à 1900 tr/min.
Les ingénieurs de Maranello ont introduit une nouvelle pompe à huile qui améliore les performances du moteur lorsque le moteur est froid. Ce dernier introduit également la technologie «Variable Boost Management», qui fait varier le couple en fonction du rapport utilisé, pour donner au pilote la meilleure sensation à tout moment.
Celle-ci accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint 200 km/h après 9,7 secondes. De nouvelles commandes tactiles s’ajoutent aux performances que vous obtenez avec une prise ferme sur le volant.

© Ferrari








