De Paris à New-York en passant par Londres, voici les expositions mode incontournables de cette année.
Fondation Louis Vuitton « Basquiat & Warhol : À quatre mains » : L’exposition évènement
Dans les années 1980, au cœur du tumulte de la ville qui ne dort jamais, l’étoile filante du graffiti se lie d’amitié avec le pape peroxydé du pop art.
Cinquante-ans après la réalisation des premières œuvres issues de cette fusion créatives sans limite, liant leurs pattes, mais également leur tempérament, la Fondation Louis-Vuitton présente « Basquiat & Warhol : À quatre mains ».
Jean-Michel Basquiat dit avoir réalisé « un million de tableaux » avec Andy Warhol. La réalité est plus proche de 160, chiffre tout de même considérable au regard de l’ampleur des œuvres produites et de la brièveté de leur collaboration, de 1983 à 1985.
On y découvre et se délecte de ce que les années 80 ont connus de meilleure, dans ce cadre si particulier de la scène artistique du New York Downtown sauvage et inapprivoisé, l’ampleur des œuvres produites par deux des artistes les plus célèbres de la seconde moitié du 20ème siècle est sensationnelle : peintures, dessins, photographies et documents d’archives, une fascination mutuelle et une complicité que leurs œuvres communes incarnent.
« The Third Mind » – deux esprits étonnants fusionnant pour créer un troisième esprit totalement séparé et unique » – Keith Haring, ami des deux artistes.
En 1981, Basquiat a tout juste 20 ans, mais sa rage et sa virtuosité en impose à tous, même à Andy Warhol. Ce dernier dont l’ouverture, la curiosité et la perspicacité sont restées constantes, se passionne pour la nouvelle scène qui émerge à New York, le succès du « gamins » le passionne, ainsi que sa liberté d’aborder la peinture, au-delà des styles, des références et des conventions. Près de deux générations séparent les artistes, mais leur entente est immédiate.
« Basquiat & Warhol : À quatre mains », la collaboration des deux artistes, aussi intense que tortueuse du 5 avril au 28 aout à la Fondation Louis Vuitton.
Crédits : Fondation Louis Vuitton « Basquiat & Warhol : À quatre mains »
Photo d’en-tête par BERTRAND GUAY / AFP.