social
art
Partager cet article

art Sotheby’s : Un nouveau record pour un Basquiat adjugé à plus de 110 millions de dollars

Date : 19 mai 2017
Auteur :

Hier soir fut atteint un nouveau record durant la fameuse vente Sotheby’s : un tableau sans titre signé Basquiat et datant de 1982 est devenu le deuxième tableau le plus cher au monde dans le domaine de l’art contemporain et ce, pour la valeur de 110,5 millions de dollars.

Vendu en moins de 10 minutes, un tableau sans nom et peu connu du célèbre peintre Jean-Michel Basquiat qui avait été vendu pour la somme de 19 000 dollars en 1984, vient de trouver son nouveau propriétaire pour le prix de 110,5 millions de dollars durant la vente Sotheby’s de jeudi dernier.

Un record pour l’artiste décédé d’une overdose à l’âge de 27 ans, « c’est probablement l’un des trois ou quatre meilleurs tableaux de l’artiste » assure Grégoire Billault, soit le responsable de l’art contemporain de l’enseigne Sotheby’s à New York, « C’est un sommet pour Jean-Michel, fin 1981 et début 1982. Durant ces six mois, il était complètement dans la zone. Tout ce qu’il touchait était fantastique ». Un portrait iconique d’1,8 mètres sur 1,7 mètres, datant de 1282 duquel s’émane tout le génie de l’artiste, se voit désormais être classé au 6ème rang des oeuvres d’arts les plus chères au monde.

Un chef d’oeuvre dont le nouveau propriétaire est Yusaku Maezawa, le fondateur de Start Today, soit le géant du commerce en ligne. Ce tableau sans titre, fixé à la somme de 60 Millions de dollars au début de la vente se verra parcourir plusieurs expositions avant d’être affiché au sein du propre musée de l’acquéreur situé à Chiba au Japon. La vente de jeudi soir du groupe Sotheby’s à New York aura rapporté non moins de 319,2 millions de dollars ; à l’affiche se dévoilait les oeuvres des plus grands tels Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Cy Twonbly ou encore Robert Rauschenberg, David Hockney, Gerhard Richter et Rudolf Stingel.

related news

l'actualité du luxe vient à vous