interieur
Partager cet article
interieur

Barcelone : Découverte d’une demeure intimiste signée Guillermo Santomà

Date : 24 mars 2024
Auteur :

Découvrez la sublime demeure barcelonaise réalisée par l’architecte et designer Guillermo Santomà.

Les maisons et appartements plus intimistes sont autant de lieux qui peuvent se prêter au jeu de l’exposition, de la présentation, de la démonstration. Ici, Guillermo Santomà, architecte et designer espagnol de renom, a fait de cette surface industrielle une véritable zone d’expérimentation dans laquelle Luis Sendino (le fondateur de la Side Gallery) peut tester, innover, créer de nouveaux aménagements et de nouveaux concepts. Des inspirations issues des différents milieux, avec une partie végétalisée du plus bel effet.

Luis Sendino se plait ici à exposer les arts décoratifs en les faisant dialoguer avec un design plus contemporain. Après un premier espace en 2015 au Palau de Casavells, le fondateur de la Side Gallery a ouvert un deuxième lieu à Barcelone. Se présentant dans une demeure qui se veut intimiste, presque privée, la collection profite de ces lieux originellement industriels, qui accueillaient autrefois l’usine de pâtes Maggi. « Quand je l’ai acheté, il y a quelques années, ce bâtiment classé était à l’abandon. Pendant le confinement, j’ai pensé qu’il était temps de le réhabiliter et d’y ouvrir un nouvel espace Side Gallery ».

Guillermo Santomà.© AD Magazine / Ricardo Labougle

C’est avec cette idée précise en tête de Luis Sendino a fait appel à son ami Guillermo Santomà, avec comme tâche de revisiter cet espace de 680 m2 accessible depuis un monte-charge en le considérant comme une composition artistique. A ce titre, Luis Sendino declara que ce qui l’intéresse chez Guillermo, c’est « sa vision de l’espace […] Grâce à sa double formation d’architecte et de designer, il conçoit l’architecture comme quelque chose de sculptural et sait appréhender les volumes, comme dans le design industriel ».

Ce lieu d’expérimentation dans lequel s’exprime l’esprit pluriculturel et libre du propriétaire des lieux, permet une savante répartition des inspirations et des expressions entre les différentes salles, exposant différentes pièces de créateurs brésiliens et latino-américains comme Luis Barragán, Lina Bo Bardi ou encore Geraldo de Barros. Pour la suite, La Side Gallery a annoncé louverture prochaine d’une troisième adresse à à La Macarrona de Madrid, une maison de l’architecte espagnol Fernando Higueras construite en hommage à la danseuse de flamenco Juana la Macarrona et pour laquelle Guillermo Santomà a d’ores et déjà commencé à réfléchir au projet.

Credits photos : ©AD Magazine / Ricardo Labougle

related news

l'actualité du luxe vient à vous