Rencontre avec Freja Settergren, la co-fondatrice de Rent Club, cette application de location de vêtements parisienne aux ambitions bien définies.
Alaïa Automne/Hiver 2023 : Le confort de la maison
Présentée à Anvers en marge du calendrier officiel, la nouvelle collection de Pieter Mulier est divine, découvrez tous les looks.
Anvers, ville belge où tant de designers ont appris les codes de la mode ces dernières décennies. Une école particulière qui forme des talents aujourd’hui présents dans toutes les plus grandes maisons. Anvers est aussi la ville où habite Pieter Mulier, directeur artistique de Alaïa et Mathieu Blazy, son compagnon, directeur artistique quant à lui de la maison italienne Bottega Veneta.
Pieter Mulier a décidé de dévoiler cette collection chez lui, dans leur appartement fait de béton, de brutalisme et de minimalisme ; dans le confort de sa salle à manger, l’intimité de sa chambre, comme une ode à l’adn de la maison et de son fondateur, Azzedine Alaïa, qui considérait sa maison comme une affaire de famille et traitait ses ateliers du marais comme une maison où famille et amis pouvaient venir et vivre comme bon leur semblaient.
Une invocation dans l’intimité qui semble raisonner avec la personnalité d’Azzedine mais aussi qui laisse des question en suspens aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et du partage constant et immédiat, n’y a t-il vraiment plus d’intimité et de vie privée ? Les designers sont-ils contraints à se dévoiler aussi personnellement pour provoquer l’émotion ? La retenue est-elle une valeur dépassée qui va disparaître au profit d’un partage total de ses goûts, ses envies, ses peurs, ses démons ?
Les codes de la maison sont tous réunis, épaules arrondies, torses sculptés et dévoilés, hanches moulées et rétrécies, silhouettes élancées et allongées. On retrouve des bodys, des vestes, des robes moulant le haut du corps et cachant des jambes que l’on devine élancées grâce à une allure propre et élégante. Un body doté d’épingles nous rappelle avec sourire une silhouette présente dans une exposition de la fondation Azzedine Alaïa à Paris, on revisite ici les archives avec un twist rock et dangereux.
Une collection minimale, mais qui parle fort, un minimal avec un effet maximal comme le dit le designer. Une collection sophistiquée tout dans la beauté, dans la romance, des l’intime dans la proximité, la sensualité. Juste milieu entre ré-interprétation d’archives et créations plus personnelles. Pieter Mulier, petit à petit laisse sa trace dans une maison bercée par l’émotion d’un créateur parti trop tôt.