Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Chanel a une fois de plus marqué le monde de la mode avec son défilé Métiers d’Art 2024/2025, un événement grandiose qui a transporté les invités au cœur de la Chine. Dans un contexte où les spéculations sur la future direction artistique de la maison vont bon train, cette collection a su captiver par son audace et son hommage poétique à l’héritage de Gabrielle Chanel.
Chanel Haute-Couture Automne-Hiver 2021/22 : La Muse au musée
Inspirée des courants de la peinture française, la collection Haute Couture Automne-Hiver 2021/22 de Chanel imaginée par Virginie Viard s’est dévoilée au cœur de l’architecture néo-Renaissance du Palais Galliera.
Les mannequins défilent vêtus de silhouettes réalisées sous un savoir-faire exceptionnel signé Chanel Haute Couture. L’iconique tailleurs en tweed se décline sous plusieurs nuances multicolores inspirées du mouvement impressionniste. Quant aux robes brodées de fleurs, elles évoquent les jardins anglais, un travail de precision digne de l’héritage de la maison.
Ce défilé, c’est la rencontre de deux mondes – la muse au musée. Éternel débat, la mode, est-ce de l’art ? Bien que rhétorique, il n’est pas négligeable de dire que la mode, qui plus est « Haute Couture » nécessite un travail minutieux digne des plus belles peintures. C’est ainsi que Virginie Viard fait vivre dans cette collection plus d’une toile. On découvre une jupe rose volumineuse avec des perles et du tulle vieilli sous un manteau en tweed scintillant avec un col claudine, fusionnant les tons pastel de l’impressionnisme français du XIXe siècle avec la complexité d’une toile pointilliste.
Allégories de la Peinture, la Sculpture, l’Architecture, la maison de couture honore les lieux avec une collection inspirée et inspirante. Marchant pleine de vie au milieu des statues qui ne le sont pas. Les mannequins, vêtus de blazers sur-mesure et gilets assortis en tweed ou de vestes en tweed Lesage multicolore accompagné de sa jupe trapèze brodée, se faufilent au travers des colonnes du musée. On aperçoit flottant dans l’air, une robe à volants d’organza gris-noir fumé et sous un voile et un chapeau à sequins multicolores, Margaret Qualley incarne la mariée vêtue d’une robe à manches longues en serge rose pâle.
Robes du jour et du soir, casaquins et habits de cour, chapeaux et gants. Taffetas de soie bleu, satin vert, dentelles d’argent doré, coupes si gracieuses, victorieuses du temps. Si les vêtements ont leur histoire, l’Histoire a ses vêtements, exposés dans les « galeries Gabrielle Chanel » par un mécénat placé sous le signe de l’art, du goût et du style, faisant de Galliera le premier parcours permanent dédié à l’histoire de la mode à Paris.
Photos : Chanel Haute Couture Automne Hiver 2021-22 Source : Chanel.com