Le 5 septembre prochain, l’Hôtel de Crillon deviendra le théâtre d’une soirée exclusive signée Le Cercle de Pernod Ricard. Au programme : un dîner raffiné en accord parfait avec la révélation d’un single cask 24 ans d’âge, embouteillé spécialement pour les 200 ans de la célèbre distillerie The Glenlivet. Chaque convive repartira avec une bouteille précieuse et pourra tenter sa chance pour participer à la cérémonie d’anniversaire de la distillerie. Un évènement d’exception pour lequel les réservations ouvrent aujourd’hui.
Salon : Le plus grand des vins à bulles revient
Il y a 100 ans, le monde voyait naitre un champagne considéré aujourd’hui comme le plus prestigieux : Salon.
Un champagne, si rare et unique, qu’en un siècle, seulement 37 millésimes porteront son nom. Avec un premier cru daté 1905 (distribué à partir de 1911), et le dernier en 1999, la marque aura vu défiler tout le XXème siècle dans ses caves mais ne retiendra que les millésimes d’exception.
Aussi rare dans sa commercialisation que dans ses volumes, jamais aucun de ces millésimes n’aura dépassé une production annuelle de 80 000 bouteilles.
Un champagne, donc, ayant tous les attributs d’un mythe, à tel point que chaque apparition d’un nouveau cru est un véritable évènement :
Car oui, depuis le début de ce mois d’avril, Salon commercialise son 38e millésime:
Le Salon 2002.
38e millésime mais surtout 1er à être né au XXIème siècle, il s’agit là d’un évènement historique pour la marque.
Prévu à 62 000 bouteilles, ce Salon aura nécessité 12 ans de préparation dans les caves de Mesnil-sur-Oger.
Selon les spécialistes, la finesse de bulle est exemplaire à première vue.
Pour ce qui en est du premier nez, citron, crème et beurre doux sont au rendez-vous puis chèvrefeuille et foin frais se font sentir, tout cela fait preuve d’une maturité élégante. Côté goût, la bouche retient une structure impressionnante de puissance.
Didier Depond, de DeLamotte & Salon, le compare même à celui de 1982:
« C’est exactement le même caractère de vins que celui de 1982. On peut voir qu’après 12 ans, la couleur est restée pâle, il n’y a pas d’oxydation, il n’a pas tourné au doré il est resté jaune/vert ce qui est un bon signe pour le potentiel du vin. Il y a aussi de très petites bulles, ce qui est pour moi un des meilleurs signes en termes de bonne qualité. »
Il ajoute : « Pour moi, le meilleur moment pour consommer ce vin sera dans 5 ans. »
La critique a toujours très bien noté le champagne Salon, en effet le millésime 1995 avait reçu la note exceptionnelle de 95/100 dans l’édition du guide Gault-Millau des vins. Reste à savoir si cette cuvée 2002 recevra les mêmes éloges.
Pour ce qui en est du prix, on devine que ce champagne d’exception verra son coût suivre sa perfection.
Salon 2002 bouteille 75cl : 339€
Salon 2002 magnum 1,5l : 699€