mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Saint Laurent Printemps/Été 2024 : Saharienne, reine de la nuit

Date : 26 septembre 2023

Anthony Vaccarello a présenté ce soir la collection printemps été 2024 de Saint Laurent sur le Champ-de-Mars. Au programme, déclinaison de l’emblématique saharienne.

Changement subtil de lieu pour Saint Laurent cette saison, le défilé se déroule au milieu du Champ-de-Mars au lieu de la fontaine du Trocadéro habituellement. L’occasion de recréer une fontaine, entourée de marbre, oui du vrai marbre parce que pourquoi pas, chez Saint Laurent les choses ne se font pas à moitié.

La musique du défilé par l’habituel SebastiAn, combiné à une voix nulle autre que celle de Catherine Deneuve, muse éternelle de la maison, le défilé peut commencer.

Catherine Deneuve décrit la collection comme pendant la grande époque de la haute couture et des défilés intime des salons parisiens. La saharienne se décline, combinaison, jupe, col ouvert, fente à l’avant, décolle, manche retroussée. Les bijoux sont dorés, omniprésents aux poignets. Les lunettes style aviateur revoient le jour, les tons sont beiges, marrons, sable, un monochrome plaisant, facile à porter, pour se projeter, s’aventurer.

Petit à petit, les vêtements s’allongent, les drapés volent, les pas se font puissants, déterminés, l’allure féroce et aventurière. Les mannequins portent des gants de cuir marron, beige, blanc, noir, sans oublier bracelets et colliers. Les Sahariennes se transforment en robes, la femme se dévoile, ose, mais toujours aussi féroce, sûre d’elle. L’élégance n’est cependant pas compromise, les talons aigus et pointus assurent la démarche.

La bouche est rouge vif sur les looks de soirée, les vêtements volent, la musique s’intensifie, parfaite représentation d’une soirée d’été dans un Maroc en chaud, terre d’inspiration pour Mr Saint Laurent.

Chez Saint-Laurent, les collections se dessinent autour d’un vêtement, la saison passé le blazer était à l’honneur, cette fois-ci place à la saharienne, pas de détour, pas de superflu, les sacs ne sont pas admis sur les mannequins, place à l’essentiel, au vêtement, à l’allure inégalée.

Nous comprenons maintenant, ces larges pans de marbre, aux couleurs de la collection, qui rappelle tant les couleurs du désert, Sahara infini, immensité de sable qui a assurément inspiré cette collection. Ou comment rendre un vêtement à l’origine utilitaire en un vêtement synonyme de sensualité, de désir et d’assurance ? Un vêtement qui se prête avant tout à l’aventure, dans le désert ou dans la vie, malléable au possible pour faire face à toutes situations.

Crédit photos: Vogue Runway

related news

l'actualité du luxe vient à vous