En hommage à l’univers automobile, la collection Modern Driver signée Ralph Lauren allie mobiliers de luxe, linges de maison d’exception et objets de décoration portés sur le monde des 2 et 4 roues.
Paris : La vision moderne d’un appartement Haussmannien signé Thomas Lange
Situé en plein 17ème arrondissement de la capitale, cet appartement designé par l’architecte Thomas Lange a retrouvé une seconde vie et son âme parisienne.
Si le défi de tout architecte est de concevoir une bâtisse capable de correspondre parfaitement aux envies et besoins des futurs propriétaires, il y a un challenge encore plus dur à relever : réhabiliter un lieu déjà existant (de surcroît, en piteux état) pour en faire un appartement au goût du jour, reniant tous des défaits et mettant en exergue ses qualités.
L’histoire de cet appartement haussmannien, situé dans le quartier de la Plaine-de-Monceaux, pourrait figurer comme un cas d’école : « Cet haussmannien avait été maltraité […] Le salon était coupé en deux pour créer une toute petite salle à manger… Par ailleurs, il s’agissait de deux appartements que nous avons réunis » a ainsi déclaré Thomas Lange. L’appartement ne demandait qu’à être retravaillé pour offrir le plein potentiel dont il est pourvu.
Situé au 5ème étage, l’appartement bénéficie tout d’abord d’une lumière traversante qui le rend extrêmement lumineux et agréable à vivre. Ici, la plus petite surface accueille la partie nuit quand le plus grand espace accueille la partie jour. Considéré comme le « pivot » de la résidence, la cuisine -et son ilot central en Quartzite Roma Imperial- se veulent être le lieu où tout se passe, où tous les plaisirs se mêlent.
Le propriétaire, pris au jeu, a expressément demandé d’avoir une « galerie des glaces », l’architecte a encadré des parois d’Inox poli miroir qu’il a fait sabler dans un dégradé allant du bas vers le haut, du plus flou au plus réfléchissant. Ilo s’est ainsi exprimé en expliquant que « Cette galerie des glaces est revisitée, elle est de son temps, plus subtile et moins clinquante. Il s’agissait de faire entrer et rebondir la lumière et d’agrandir l’espace tout en introduisant une part de mystère dans ses effets réfléchissants« .
En renvoyant au classicisme, l’architecte joue ici avec les textures et couleurs pour donner vie à ce décor, pour lequel il adore « jouer sur l’existant sans le toucher, ou en l’évoquant différemment ». Découvrez-en davantage sur le travail de Thomas Langer sur le site thomaslangestudio.com.
Credits photos : ©Valérie Valentin pour AD Magazine / Thomas Lange