Rencontre avec Freja Settergren, la co-fondatrice de Rent Club, cette application de location de vêtements parisienne aux ambitions bien définies.
Metaverse Fashion Week : La mode s’installe dans le Métavers du 24 au 28 mars 2022
Suite à un mois de la mode tumultueux et frénétique avec le retour des quatre grandes capitales de la mode sur un podium physique, une nouvelle forme de Fashion Week 2.0 fait sa grande entrée.
A la suite des semaines mondiales de la mode qui se sont déroulées ce mois-ci à New York, Londres, Milan et Paris, MVFW accueillera une série d’événements, de présentations et d’installations en complément des défilés. Un calendrier officiel de prestige dont Paco Rabanne, Dolce & Gabbana, Etro, Tommy Hilfiger, Dundas, Cavalli ou encore Elie Saab ont rejoint la programmation pour la toute première Metaverse Fashion Week, organisée par Decentraland du 24 mars au 28 mars.
Si vous n’avez toujours pas entendu parler du Metaverse ou des NFTs, il est grand temps de creuser le sujet. Ce phénomène, devenu viral depuis quelques temps maintenant, devient la nouvelle tendance au sein de l’industrie de la mode. L’annonce de cette « Metaverse Fashion Week » – univers dans lequel les utilisateurs peuvent s’engager au moyen d’une combinaison d’avancées technologiques, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo – résulte de la volonté d’atteindre un plus large public, composé principalement de Gen Z, futurs (et probablement déjà actuels) consommateurs majeurs de nouvelles tendances.
La première MVFW correspond à un grand pas en avant concernant la relation de l’industrie de la mode avec le métaverse. L’événement de quatre jours se concentrera sur les collections de mode numériques mises en scène quotidiennement sur des pistes virtuelles et les expériences d’achat dans Decentraland, une plate-forme métaverse. Les marques participantes présenteront principalement de nouvelles collections ou de nouvelles interprétations de pièces existantes devant un public mondial, avec des événements se déroulant constamment sur tous les fuseaux horaires. Cela pour s’adapter aux téléspectateurs plus jeunes et natifs du numérique. Les marques physiques rejoignent les premières entités numériques, notamment The Fabricant, Auroboros et DressX, qui accueilleront également des défilés et des espaces immersifs.
Les maisons de mode participantes sont nombreuses à avoir déjà expérimenté des produits numériques dans le passé : en octobre, Dolce & Gabbana a vendu une série de NFT pour environ 6 millions de dollars, créé en collaboration avec le marché de luxe Unxd, qui s’est également associé à Decentraland pour organiser la mode traditionnelle. Dundas a également commencé à numériser les looks et a travaillé avec DressX pour vendre une version virtuelle du costume du Super Bowl porté par Mary J Blige au Super Bowl en tant que NFT. Le métaverse était également présent pendant le mois de la mode physique, certaines marques comme Altuzarra et Roksanda ont partagé des NFT au rythme des défilés. Certains, dont Maisie Wilen, ont introduit la RA pour compléter les événements physiques et d’autres, comme Jonathan Simkhai, montrent des collections virtuelles en parallèle de rendez-vous physiques. La semaine de la mode de Decentraland renverse la dynamique, les expériences numériques prenant le pas sur les liens physiques. Cette saison, Tommy Hilfiger fait partie des marques présentes au MVFW mais absentes d’une capitale de la mode traditionnelle.
Pour assister aux événements de piste qui se dérouleront en direct en plus des installations et des magasins, tout le monde peut voir et explorer en tant qu’invité. Les visiteurs peuvent également se connecter avec un portefeuille numérique pour acheter et porter des objets virtuels en temps réel. Ils pourront recevoir des avantages spéciaux de participation, tels que des objets portables offerts aux participants ou d’autres preuves de présence, un peu comme Altuzarra et Markarian ont offert des NFT à leurs invités pendant la fashion week. Decentraland diffusera via un livestream Twitch. Une prochaine page d’événements permettra de définir des rappels de calendrier. De nombreuses marques traditionnelles cherchent encore à traduire l’esthétique de la marque existante dans un monde virtuel approprié et intéressant, dont l’esthétique et la technologie présentent encore certaines limites, sans compter la gravité, l’échelle ou le temps. Par exemple, la taille des modèles sera deux fois supérieure à celle grandeur nature, ce qui permettra aux téléspectateurs de regarder de plus près, ce qui serait impossible lors d’un spectacle physique.
Dans leur quête permanente de croissance des revenuse, le métaverse est un espace qui permet aussi aux marques d’offrir des volumes importants de produits et éventuellement de le faire sans le risque de dilution issu de la saturation du marché. En d’autres termes, ce monde virtuel permet de dépasser les limites du monde physique. Compte tenu de l’intérêt des consommateurs pour les différentes semaines de la mode saisonnières – qui reviennent doucement en force après la pandémie – et du désir des marques de se faire connaître et de faire connaître leurs offres aux consommateurs sur un support où les consommateurs sont activement engagés (comme indiqué par la vitesse à laquelle les marques recherchent des enregistrements de marques et, dans certains cas, consacrent des départements entiers à accélérer leurs activités métaverse), Decentraland n’est peut-être pas la seule marque à vouloir organiser une semaine de la mode métaverse et les défilés correspondants. Les organisateurs respectifs de la semaine de la mode – du Council of Fashion Designers of America à la Fédération française de la mode – et les marques, ne vont sûrement pas tarder à ajouter le virtuel à leurs événements physiques.