Certaines innovations semblent tracer une ligne entre tradition et futur. Au Brassus, Audemars Piguet révèle aujourd’hui un objet de cette nature rare : un écrin intelligent capable de régler et de remonter automatiquement les Royal Oak Quantième Perpétuel de 41 mm. Plus qu’un accessoire, cet écrin est une passerelle. Une manière de réinventer le rituel horloger, d’en adoucir la technicité sans jamais en trahir l’âme. Co-développé avec Dubai Future Labs, laboratoire d’excellence de la Dubai Future Foundation, il incarne l’audace de deux univers, la Haute Horlogerie et la robotique, qui se rencontrent pour dessiner une nouvelle forme d’élégance technologique. Sa première apparition publique aura lieu lors de la Dubai Watch Week, comme un signe adressé à ceux qui voient l’horlogerie comme un territoire en mouvement.
Leica-Valbray EL1 Chrono : Un hommage à l’univers de la photographie
Pour son centième anniversaire, Leica, la marque spécialisée dans les équipements optiques de photographie et de caméra, va s’associer avec la maison horlogère Valbray. Partageant la même passion pour la mécanique de perfection et l’artisanat de luxe, ils décident de créer ensemble, un modèle de montre unique en son genre : la EL1.
Alfred Schopf, CEO de Leica Camera AG, découvre en 2013 le système baptisé « Occulus » développé par Valbray. Conquis par cette découverte, il décide alors d’aller à la rencontre des fondateurs de la maison Valbray.
Dès lors, les passions se sont mélangées et les deux hommes décident de fusionner leurs technologies sur un projet unique, afin de rendre hommage au centenaire de Leica.
La EL1 possède un boitier réalisé en titane grade 5, l’acronyme de sa dénomination rend hommage à Ernst Leitz, un des fondateurs de la marque, qui elle même est un subtil mélange de Leitz et de Camera.
L’originalité de ce modèle est que sa lunnette intègre un Occulus composé de 16 lamelles, rappelant les objectifs des appareils photos.
Via une rotation, l’Occulus s’ouvre à l’intérieur du boitier, donnant un accès visuel sur quelques cadrans secondaires servant au chronographe et à l’indication de la date.
Sur le fond, on peut apercevoir le mouvement Valjoux automatique, au travers d’une glace saphir noircie.
Elle ne sera éditée qu’à 100 exemplaires dont 50 en titane et 50 en traitement DLC (Diamond Like Carbon) noir. Chaque montre sera livrée avec deux bracelets différents rappelant les sangles des appareils photos : un en veau noir negonda et un autre veau lisse marron et coutures écrues, facilement interchangeables à l’aide d’un tournevis spécial livré avec le lot qui sera au prix de 18.000 euros.



