La preuve que les collectionneurs sont prêts à tout pour mettre la main sur la voiture de leurs rêves.
Jaguar XKSS : Une apparition aux enchères qui pourrait atteindre 12 millions d’euros
L’un des derniers exemplaires de la Jaguar XKSS sera mis en vente à Monterey. Elle pourrait atteindre un prix record.
C’est l’une des plus belles Jaguar de l’histoire. Un superbe exemplaire de la légendaire Jaguar XKSS de 1957 – largement considérée comme l’une des plus belles voitures jamais fabriquées – a été mis en vente par RM Sotheby’s. Elle apparaîtra lors de la vente aux enchères de la Monterey Automobile Week le 19 août.
C’est probablement l’une des voitures les plus rares jamais mises en vente. RM Sotheby’s le décrit comme « l’un des exemplaires les plus originaux et les mieux conservés de la légendaire XKSS ». Cela montre à quel point les collectionneurs sont à sa recherche. Forcément, son prix sera très élevé.
Seulement quelques exemplaires
L’histoire de la Jaguar XKSS commence en 1956, lorsque la marque britannique se retire de la compétition. Plusieurs voitures de course invendues et inutilisées, nommées Jaguar Type D, sont resté dans les stocks de l’entreprise. C’est ainsi que la marque a décidé de lancer la version route de la Type D : XKSS.
Cependant, la production de XKSS fut très limitée. Au total, 25 véhicules sont sortis de l’usine Jaguar, dont neuf ont été détruits dans un incendie. Les 16 modèles restants, dont celui mis aux enchères ici, ont été vendus. D’autre part, le constructeur britannique a décidé d’arrêter la production en 1957. Au total, seuls 16 XKSS ont été construites.
Un prix hallucinant
Vu la rareté et la beauté de cette Jaguar, l’estimation donnée par RM Sotheby’s est hallucinante. La maison de vente aux enchères s’attend à ce qu’elle se vende entre 12 et 14 millions de dollars. Cette voiture a été acheté par le pilote Lour Brero Sr. Cependant, il n’a jamais pu l’utiliser car il est décédé dans un accident de course. La voiture a ensuite été achetée par le concessionnaire de voitures de sport Sammy Weiss, qui l’a vendue à Sidney Colberg en 1960.
L’historique du véhicule a été retracé. Elle a adopté un certain nombre de changements de couleur au fil des ans avant de prendre sa couleur bleue métallique actuelle. Elle conserve sa plaque d’immatriculation, le cachet du cadre et la boîte de vitesses d’origine. Cependant, la coque centrale a été remplacée. Bref, elle est en parfait état.