mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Gucci « Ancora » : L’histoire de tout, et encore

Date : 23 septembre 2023

Le défilé Gucci n’était pas seulement une nouvelle saison, mais un nouveau début. C’était un moment de répit pour une marque qui avait cessé de fonctionner. Avec une présentation de 15 minutes de silhouettes nettes et d’accessoires élégants, sept années de l’époque exubérante d’Alessandro Michele ont été effacées.

Après le départ d’Alessandro Michele, les foules sont restées incertaines quant à l’avenir de Gucci. Au cours de son mandat de huit ans, le directeur créatif a réorganisé la marque pour les générations actuelles, laissant un énorme vide lors de l’annonce de son départ fin 2022. Depuis, l’équipe créative de Gucci a tenu bon avec des collections hommage qui honoraient son passé, son présent, et l’avenir. Le designer italien Sabato De Sarno a été nommé Directeur Artistique plus tôt cette année, après avoir travaillé avec Pierpaolo Piccioli de Valentino, Prada et Dolce & Gabbana.

Le moment est enfin venu de voir De Sarno taquiner ses débuts. La collection « Gucci Ancora » du créateur a conquis les écrans du monde entier, avec des lettres en gras gravées sur les bus, les trains, les rebords de fenêtres et bien plus encore. Le spectacle devait se tenir dans les rues principales de Milan, mais a été déplacé après que le temps pluvieux ait envahi la ville. La collection est une célébration de la vie elle-même, en présence de stars de premier plan, dont Julia Roberts et Ryan Gosling. De Sarno veut ramener la véritable essence de Gucci, fondée sur une narration riche et une confiance libre.

« Ancora signifie beaucoup de choses. Cela signifie encore une fois, mais c’est aussi plus personnel ; ce n’est pas quelque chose que vous avez perdu, c’est quelque chose que vous avez encore, mais vous en voulez plus parce que cela vous rend heureux. »

Le premier look était un long manteau noir, uni à l’exception des rayures rouges et vertes emblématiques de Gucci aperçues sur la fente arrière à mi-foulée. Certains mocassins avaient une semelle plate épaisse, mais beaucoup étaient des mocassins classiques à profil mince que l’on voit dans les salons d’aéroport de classe affaires du monde entier, mais qui n’avaient pas défilés depuis un certain temps.

La collection était de nature simple, avec des silhouettes raffinées se déchaînant et prêtes à faire la fête. La collection a commencé avec un pardessus structuré jusqu’au sol, un t-shirt blanc taille basse et un short miniature attaché ensemble par une ceinture « GG » entrelacée. Chaque look complétait le suivant, voyant des robes de perles immobiles suivre des barboteuses à monogramme et des chemises nouées en corde. Les sweats à capuche ton sur ton étaient gravés du lettrage Gucci essentiel et associés à des bas en cuir verni dans des teintes rouge foncé. Les vestes en cuir rebelles ont reçu des détails argentés et de petites poches à rabat, tandis que les vêtements d’extérieur verts ornés se déplaçaient d’un côté à l’autre avec des franges métalliques. Les pulls bleu marine arboraient des cols exagérés et des ornements éblouissants, tandis que les tons verts et rouges caractéristiques de Gucci accentuaient les uniformes inspirés du tennis, ancrés dans l’histoire de la marque, complétant la collection avec une multitude de lingerie sensuelle confectionnée en dentelle transparente.

La première collection Gucci de Sabato De Sarno était à la fois élégante et raffinée, jeune et audacieuse, revenant aux racines centenaires de la Maison tout en restant fidèle aux standards modernes. Cela a étanché notre soif tout en nous gardant en haleine en attendant la prochaine saison.

Photos : Gucci SS24 Ancora, Credits: Vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous