auto
Partager cet article
auto

Aston Martin DBR22 : Hommage aux 24h du Mans

Date : 17 août 2022
Auteur :

Le concept car inspiré de la DBR1 célèbre les 10 ans de la division sur mesure d’Aston Martin ainsi que leur victoire au 24h du Mans en 1959

Aston Martin va révéler à la Monterey Car Week 2022 l’étonnante DBR22, sans toit, ni pare-brise. Mais cette fois, le design s’inspire des DB3S et DBR1 engagées aux 24 Heures du Mans pendant les années 1950. Egalement, le concept fête le 10e anniversaire de Q by Aston Martin, le département de personnalisation de la marque britannique.

Q by Aston Martin, le 10ème anniversaire

La réalisation du concept DBR22, est l’ultime d’une longue série de projets étonnants gérés par la division interne de création sur mesure, Q by Aston Martin. Ce département honore cette année une décennie de fabrication de voitures exclusives parmi les clients les plus exigeants du monde. Comme ces prédécesseurs, réalisés en faible quantité, tel que la Vulcan ( 24 exemplaires), et la Vantage V600 (14 exemplaires). Il semble tout à fait adéquat que le concept de design de la DBR22 soit en édition limitée parmi un des clients Q by Aston Martin. Le tout accentué par le fait qu’il s’agit de l’une des Aston Martin les plus rares de l’histoire de la marque.

Aston Martin DBR22 vue sur le côté
© Aston Martin

Un hommage aux 24h du Mans

Avec ses proportions classiques et ses courbes musclées, la DBR22 évoque la tradition, mais l’exprime avec une nouvelle démarche. Le projet DBR22 propose une toute nouvelle carrosserie conçue par les designers d’Aston Martin. Sa forme rare est créée à partir d’un nombre minimal de panneaux afin de concevoir une entité davantage sculptée. Une distinction notamment notable est la calandre totalement nouvelle qui incorpore un stylisme unique en fibre de carbone. Ce stylisme s’inspire de la DBR1 et de la DB3S, ce qui lui confère une identité sans-pareil, qui s’inspire du patrimoine d’Aston Martin.

Côté fiche technique, en revanche, les deux barquettes affichent de nombreuses similitudes. La nouvelle arrivée garde le V12 5.2 bi-turbo, qui demeure installé à l’avant sous un capot en continu et entraîne les seules roues arrière via une boîte automatique à convertisseur et huit rapports. Le couple est également inchangé à 753 Nm : seule la puissance progresse d’une quinzaine d’unités entre atteindre 715 ch. Mais Aston Martin a délaissé les 300 km/h de la V12 Speedster pour accéder aux 319 km/h avec la DBR22. Autre nouveauté, le berceau arrière fait actuellement appel à l’impression 3D, qui aurait permis de conserver quelques kilos.

Aston Martin DBR22 et DBR1
© Aston Martin

Aston Martin précise que, sur demande d’un nombre très restreint de clients, la DBR22 pourra être produite en petite série. Le concept DBR22 sera exposé au Concours d’élégance de Pebble Beach du vendredi 19 au dimanche 21 août.

related news

l'actualité du luxe vient à vous