Présentée au Mobilier National à Paris, la collection Printemps-Été 2025 de Homme Plissé Issey Miyake, intitulée « Up, Up, and Away », s’inspire de tout ce qui touche au vent.
Issey Miyake « The Beauty of Paper » : Entre tradition et modernité
Sous la direction créative de Satoshi Kondo, la maison explore les racines naturelles du papier, en particulier le washi, papier traditionnel japonais.
Dans la frénésie incessante qu’est la Fashion Week et son calendrier de défilés bien rempli, Issey Miyake, c’est un peu comme un vieux sage. Discret mais toujours très pertinent, il donne une bonne leçon à ses camarades mais sans aucune prétention. Bien au contraire, c’est un cours magistral, une maîtrise du vêtement parfaite et un savoir-faire qui ne demande qu’à être enseigné.
Présentée dans le pavillon du Parc Floral de Paris, cette saison, la collection s’articule autour du papier, plus particulièrement du washi, papier japonais traditionnel. On le découvre et l’apprécie comme vêtement : en veste, chemise, pantalon, manteau ou encore sublime trench, il est célébré sous toutes ses formes.
Sous la direction créative de Satoshi Kondo, la réflexion se porte autour d’une question fondamentale : qu’est-ce qui nous fait nous sentir à l’aise avec le papier ? Pour y répondre, les designers ont mené une recherche approfondie sur l’histoire, la fabrication et l’artisanat du papier. Le washi, autrefois utilisé comme matériau pour les vêtements, est réinterprété de manière contemporaine pour explorer le lien humain avec ce matériau, à la fois dans le passé et le présent.
Les découvertes issues de cette exploration ont inspiré de nouveaux matériaux, techniques et designs. La collection présente des pièces dignes d’œuvres d’art qui célèbrent la richesse texturale du papier tout en repoussant les limites de la conception.
Parmi les pièces phares de la collection, on retrouve le Kamiko, des vêtements en fibres de chanvre qui évoquent les habits traditionnels en washi. Il y a des tissus transparents façonnés de manière à évoquer le mouvement de l’eau en drapés fluides. On retrouve des silhouettes inspirées de l’origami, réalisées avec un tissu washi extensible qui permet de s’adapter au corps. Et également des vêtements tricotés sans couture offrant différentes façons de les porter, ajoutant une dimension ludique à la collection.
Brouillant les frontières entre tradition et modernité, Satoshi Kondo prouve une fois de plus son aisance à créer et façonner la matière de manière intemporelle, nous invitant à redécouvrir ce matériau humble mais essentiel, mettant en lumière son potentiel créatif et son impact sur notre quotidien.
Photos : Issey Miyake Printemps-Éte 2025 ; Crédits : Issey Miyake