Baptisée DBX707 AMR24 Edition, cette version exclusive s’inspire de la F1 tout en conservant les performances exceptionnelles du modèle original.
Aston Martin Valiant : Une édition limitée imaginée par Fernando Alonso
Découvrez l’Aston Martin Valiant, ce coupé musclé créé par Fernando Alonso compte atteindre des sommets de puissance.
C’est avec ces mots que commence le communiqué de presse annonçant les débuts de l’Aston Martin Valiant. Il a été créé à la demande de Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 et actuel pilote de l’écurie Aston Martin F1 Team.
Une Valour plus musclée
Son design s’inspire de l’Aston Martin RHAM/1 « Muncher », qui a obtenu une troisième place dans la catégorie GTP aux 24 Heures du Mans 1977 avec le concessionnaire anglais Robin Hamilton au volant. Chaque élément de la voiture est imprégné d’aérodynamisme, rappelant l’endurance car développée à partir de la DBS V8 il y a près de cinquante ans. La face avant de la supercar est équipée d’un profond becquet avec trois appendices à chaque extrémité pour diriger le flux d’air autour des roues.
La nouvelle calandre en fibre de carbone pleine largeur améliore le refroidissement tout en réduisant la masse à l’avant, centralisant ainsi la répartition des masses pour une meilleure tenue de route. Les ailes musclées surplombant un bas de caisse profilé ont été largement découpées. Des enjoliveurs aérodynamiques en fibre de carbone ornent les jantes de 21 pouces, une technique empruntée à la « Muncher ».
L’arrière de la voiture présente un panneau rabattable largement ajouré et un aileron fixe très proéminent, assurant un appui accru à haute vitesse. La signature lumineuse à l’arrière est composée de six fines barres horizontales, surplombant un diffuseur géant traversé par quatre grosses sorties d’échappement.
« La Valiant est une extravertie. Un coup d’œil suffit pour comprendre ses intentions. C’est un véritable pur-sang destiné à être exploité au maximum sur un circuit de course, tout en restant utilisable sur la route. »
Marek Reichman, chief creative officer.
Une boîte de vitesse mécanique
La démonstration du savoir-faire de la marque continue à l’intérieur de cette stricte biplace. Le luxe et le sport automobile se rencontrent harmonieusement. Une cage de protection intégrée, des sièges Recaro Podium sur mesure, un volant avec repère à 12 heures sans boutons, et des harnais de course à quatre points se marient avec de l’Alcantara et de la fibre de carbone satinée. La pièce maîtresse de l’habitacle est la boîte de vitesses mécanique en H. Elle est magnifiquement mise en valeur par la découpe du tunnel de transmission, laissant apparaître sa tringlerie.
Un hommage au V12
Cette Valiant est un hommage aux V12 qui ont fait la renommée de la marque anglaise. Son moteur douze-cylindres 5.2 biturbo à l’avant est une version optimisée de celui de la Valour, toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Sa puissance est augmentée à 745 ch (+30 ch) pour un couple inchangé de 753 Nm. Les trois modes de conduite, Sport, Sport+ et Track, ont été recalibrés pour aider le conducteur à exploiter progressivement toutes les capacités de la voiture. Cependant, les performances chronométrées n’ont pas encore été divulguées par le constructeur.
Rapide et agile, elle est équipée d’une suspension Multimatic Adaptive Spool Valve (ASV) issue du sport automobile. La Valiant est capable d’ajuster simultanément chaque amortisseur sur l’une de leurs 32 courbes de fonctionnement en moins de 6 millisecondes.
Un prix encore inconnu
L’Aston Martin Valiant sera produite en seulement 38 exemplaires, à des prix encore inconnus. Comme la Valour a dépassé le million d’euros, sa version la plus puissante pourrait atteindre 1,5 million d’euros.
Elle devrait faire sa première apparition au Festival de vitesse de Goodwood, où Fernando Alonso la conduira sur la célèbre colline anglaise.
Credits : © Aston Martin