L’édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille s’est achevée sur une note d’exception, confirmant une fois de plus sa place parmi les événements les plus prestigieux de l’univers automobile et de l’art de vivre. Organisée au cœur du magnifique Domaine de Chantilly, cette année a été un véritable triomphe, réunissant amateurs de voitures classiques, passionnés de mode et esthètes venus de tous horizons.
Bugatti fait ses adieux à la Chiron avec l’Ultime
Chez Bugatti, une page se tourne. Le constructeur automobile a dévoilé l’Ultime, sa dernière Chiron, un emblème de la marque.
Comme la Veyron avant elle, la Chiron a donné lieu à de nombreuses éditions spéciales et à des modèles uniques. Cependant, cette série prend fin aujourd’hui, car Bugatti vient de présenter sa dernière voiture.
La dernière Chiron
Nommée L’Ultime, cette version arbore les couleurs « Atlantic Blue » et « French Racing Blue ». Basée sur la Super Sport, cette version finale de la Chiron s’inspire de la voiture originale. Cette livrée rappelle également le modèle exposé au salon de Genève 2016. Certaines images publiées par Bugatti montrent d’ailleurs cette source d’inspiration pour la 500e voiture. La livrée spéciale passe du bleu Racing français au bleu Atlantique.
On peut y voir des noms écrits à la main d’événements et de lieux significatifs des huit années depuis le lancement de la voiture. On y trouve Ehra-Lessien, où elle a atteint 490 km/h, Paul Ricard, le lieu de ses tests. Aussi, Genève, où elle a fait ses débuts et Chantilly, où elle a été présentée plusieurs fois. Bugatti a également ajouté un hommage aux lieux où des clients sélectionnés ont pu expérimenter la vitesse maximale de la Chiron au Château Saint-Jean et Cap Canaveral.
« Avec l’œuvre d’art qu’est « L’Ultime », nous avons retracé les huit années de vie de la Chiron et ses moments clés, ceux qui ont fait briller les yeux de nombreux fans à travers le monde, sans oublier les innombrables innovations qu’elle a portées et les records qu’elle a battus. Ce 500ème et dernier modèle est un adieu digne de ce nom, qui témoigne d’un héritage qui restera à jamais gravé dans l’histoire de l’automobile. »
Christoph Piochon, Président de Bugatti Automobiles
Bien que ce soit techniquement la dernière voiture portant le nom de Chiron, ce n’est pas vraiment la fin de cette ère. Bugatti continue de produire le roadster Mistral (99 exemplaires) et la Bolide (40 exemplaires), tous deux basés sur la Chiron.
Credits : © Bugatti