Olivier Rousteing a présenté la collection printemps été 2024 de la maison Balmain ce soir lors d’un défilé très attendu suite à l’annonce du vol de plusieurs looks de la collection quelques jours avant l’événement.
Balmain Automne/Hiver 2024 : La fleur au fusil
Olivier Rousteing a présenté la nouvelle collection automne hiver 2024 de Balmain ce soir, découvrez tous les looks du défilé.
Balmain est une maison avec tant d’histoires, tant d’archives, tant de force, que les défilés ne peuvent être qu’une démonstration de cet héritage. Et Olivier Rousteing est le parfait historien de cette maison, il ne cesse de prouver qu’il comprend parfaitement son histoire, son rôle, sa place dans la mode, et pourtant si peu lui donnent le crédit qu’il mérite.
Ce soir, encore une fois, il prouve tout cela. Il nous dévoile une collection remplie de sens, de joie et de savoir-faire hors du commun. Alors, oui, son style est très littéral, pas au goût de tous, mais il faut reconnaître son implication, sa créativité, son désir de se renouveler saison après saison pour proposer des nouvelles silhouettes, il apprend de ses erreurs, les corrige et s’améliore.
On retrouve ce soir des thèmes récurrents chez Balmain, les fleurs, la célèbre « balmain army », les tailleurs et les tailles cintrées. Malgré ces thèmes vus et revus, on découvre encore de la nouveauté, une autre façon de voir les choses, découvrir de la beauté, s’émouvoir de l’artisanat, du travail mené.
Les célèbres imprimés floraux sur les robes cocktails sont au rendez-vous, les robes bustiers, les trenchs militaires féminisés, certains tops brodés de mille cristaux aux motifs floraux nous rappellent non sans nostalgie les dernières collections d’Yves Saint Laurent dans les années 80, quel hommage ! Le fruit est aussi présent, notamment sous la forme de grappe de raisin, le fruit de la vigne et du travail des hommes, mêlé aux végétaux et aux drapés des robes, chaussures, sacs, bijoux, combinaisons et tout autre vêtement.
Balmain est souvent perçue comme une maison extravagante pour aller faire la fête à l’autre bout de la terre, mais c’est avant tout une maison qui repose sur le savoir-faire de dizaines d’artisans qui perpétuent un artisanat en perdition qui est magnifié ici dans cette collection, broderies, draperies, moulage, sculptures, tout y est pour résider au musée. Alors, porter une robe Balmain ne devrait pas résonner avec ce cliché, mais plutôt avec élégance, classe et bon goût indiscutable.