Point d’orgue de l’année dans le monde de l’art, l’édition 2023 du salon international Art Basel de Miami Beach a de nouveau rencontré le succès escompté, avec des promesses ambitieuses pour les prochaines années.
Paris+ par Art Basel 2023 : Retour sur une seconde édition réussie
Récemment achevée, la deuxième édition Paris+ par Art Basel fait le bilan de cet événement hors du commun et confirme son succès auprès des professionnels comme du grand public.
Cette seconde itération, qui a eu lieu de 20 au 22 octobre au Grand Palais Ephémère de Paris, a mis une fois de plus en évidence le rayonnement culturel exceptionnel de la capitale française, qui se place comme une ville référence dans le domaine de l’art. Avec 154 galeries prestigieuses, dont 61 possédant un espace en France, la foire a offert un vaste panorama de la scène artistique florissante du pays, à laquelle elle a également contribué par un programme public élargi et accessible gratuitement. Réalisé en collaboration avec des institutions culturelles parisiennes de renommée mondiale, ce programme a pris place dans six lieux emblématiques de la capitale et attiré des milliers de visiteurs.
Pour ce rendez-vous incontournable, le salon Paris+ par Art Basel a pu bénéficier de la présence de nombreuses galeries internationales venues des quatre coins du monde, dont 15 participaient à la foire pour la première fois. En tout, 170 prestigieux musées et fondations du monde entier, tels que l’Art Gallery of Ontario, Toronto ; l’Aspen Art Museum ; la Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris ; le Centre Pompidou, Paris ; la Dia Art Foundation, Beacon ; la Fondation Beyeler, Riehen ; le Hirshhorn Museum, Washington, D.C.; le Musée d’art moderne d’Istanbul ; la K11 Art Foundation, Hong Kong ; les KW – Institute of Contemporary Art, Berlin ; le Los Angeles County Museum of Modern Art (LACMA) ; le M+, Hong Kong ; le MAXXI, Rome ; le MoMA PS1, New York ; le Musée d’Orsay, Paris ; le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA), Buenos Aires ; le Museo Tamayo, Mexico City ; le National Museum of Modern and Contemporary Art, Korea, Séoul ; le National Museum of Modern Art Tokyo ; la Norval Foundation, Le Cap ; le Palais de Lomé ; le Palais de Tokyo, Paris ; le Städel Museum, Francfort ; le Stedelijk Museum, Amsterdam ; et la Tate, Londres ont pris part à cet événement.
C’est grâce à cette riche programmation que le salon a su attirer pas moins de 38 000 visiteurs, dont la ministre de la Culture française, Rima Abdul Malak, et Brigitte Macron, épouse du Président de la République. La prochaine édition retrouvera le mythique Grand Palais, du 18 au 20 octobre 2024.
« Je suis profondément reconnaissant envers les galeries, les artistes, les collectionneur·euses, les représentant·es des institutions et les partenaires qui nous ont rejoint·e·s pour la deuxième édition de Paris+ par Art Basel et qui en ont fait un tel succès. Ensemble, nous avons déployé une programmation exceptionnelle, du Grand Palais Éphémère au Jardin des Tuileries. L’impact de la foire sur la vie culturelle de la ville est indéniable et ne pourra que s’amplifier avec notre arrivée au Grand Palais en 2024, dont nous nous réjouissons déjà. » Clément Delépine, directeur de Paris+ par Art Basel.
Dédié aux galeries émergentes du monde entier, le secteur “Galeries Émergentes” a présenté 14 expositions individuelles. Parmi les exposants figuraient Bank (Shanghai), LC Queisser (Tbilissi), seventeen (Londres), Document (Chicago, Lisbonne), et PM8 / Francisco Salas (Vigo). Soutenu par le groupe Galeries Lafayette, l’artiste Mohamad Abdouni, représenté par Marfa’ (Beyrouth), a été sélectionné par un jury spécialement nommé pour produire une nouvelle pièce dans l’atelier de Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette. La nouvelle œuvre sera exposée à Lafayette Anticipations en 2024. Dans le cadre de cette initiative, Marfa’ se verra rembourser ses frais de participation à la foire.
Quant au programme public, accessible gratuitement au plus grand nombre, celui-ci a été réalisé en collaboration avec la Ville de Paris et les institutions culturelles locale. Le programme public élargi de Paris+ par Art Basel comprenait trois expositions, deux installations monumentales en plein air et une série de discussions et de débats, présentées dans six lieux emblématiques de la ville. Certains projets resteront exposés au-delà des dates de la foire.
Une exposition collective réalisée en collaboration avec le musée du Louvre, sous le commissariat d’Annabelle Ténèze, directrice du musée du Louvre-Lens, et intitulée « La Cinquième Saison », a été présentée dans le Jardin des Tuileries – Domaine national du Louvre. Elle rassemblait 25 œuvres d’artistes de générations et de continents différents, dont Alex Ayed, Claudia Comte, Nicène Kossentini et Gaetano Pesce. Deux nouveaux lieux ont été ajoutés au programme : Le Palais d’Iéna, qui accueille jusqu’au 29 octobre une exposition en duo de Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto, organisée par l’historien de l’art Matthieu Poirier et soutenue par Galleria Continua ; et le parvis de l’Institut de France, qui accueille jusqu’au 25 octobre une sculpture textile monumentale de Sheila Hicks, présentée par la galerie frank elbaz en collaboration avec Meyer Riegger et Massimo Minini.
Une installation multimédia de Jessica Warboys a également été exposée à la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris, présentée par Gaudel de Stampa, ainsi qu’une sculpture en aluminium de 5 mètres de haut d’Urs Fischer, intitulée Wave, qui restera exposée sur la place Vendôme jusqu’au 1er décembre. L’œuvre est présentée par Gagosian. Sous le commissariat de Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou pour la deuxième année consécutive, le programme Conversations a eu lieu au Musée national Picasso – Paris et a été réalisé en collaboration avec le Centre Pompidou.
Credits photos : ©Courtesy of Paris+ par Art Basel