Comment des problèmes de santé l’ont menée à créer Dijo avec son associée Lisa Souloy, en se concentrant sur des probiotiques de haute qualité fabriqués en France, jusqu’à l’importance de la santé intestinale… Rencontre avec Anouk Le Terrier, co-fondatrice de la marque de probiotiques révolutionnaires Dijo.
L’Usine : Rencontre avec Patrick Joly & Patrick Rizzo, fondateurs du club de sport à l’allure chic et design paré d’une forte philosophie
Pour Luxe.net, Patrick Rizzo et Patrick Joly, co-fondateurs de L’Usine, les clubs de sport chics et haut de gamme, se sont confiés sur les nombreuses thématiques autour du sport et de la remise en forme, sans détour.
Si, parmi les bonnes résolutions de cette rentrée 2023, faire du sport et prendre soin de vous figurent en bonne place sur votre liste, il vous faudra alors peut-être franchir les portes d’une salle de sport ou d’un club sportif. Cependant, entre les salles surpeuplées à l’ambiance froide et individualiste, leurs machines en piteux état ou encore les frais cachés, certaines grandes chaînes peinent à convaincre sur la durée.
L’Usine, club de sport chic et exclusif alliant performance et design, nous ouvre ses portes afin de découvrir leur offre complète, sans compromis. Patrick Rizzo et Patrick Joly, co-fondateurs de L’Usine et forts de leurs dizaines d’années d’expérience dans le monde du sport, nous donnent leur vision de ce que doit être une salle de fitness, de la place du sport en France et nous présentent leurs clubs premium, qui n’oublient jamais ce qu’ils sont avant tout : des lieux de sport, pour toutes et tous.
Bonjour Patrick Rizzo et Patrick Joly. Avant toute chose, pouvez-vous nous dire ce qu’est L’Usine ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : L’Usine, c’est un club de sport créé en Janvier 2005, près du quartier d’Opéra à Paris, qui voulait accomplir ce que notre précédent projet, le Club Med Gym (anciennement Gymnase Club) n’a pu réaliser. C’est la continuité de nombreuses années dans ce milieu et, après 40 ans, L’Usine est devenue une « référence étalon » dans le monde du fitness en France, tous segments confondus […] A notre arrivée dans les années 1985-1990, nous étions les pionniers de l’industrialisation du fitness en France, qui avait déjà débuté aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Japon, en Angleterre…
Quelle est la raison d’être de L’Usine ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : C’est notre volonté d’offrir aux personnes un véritable lieu de sport, complet, et ce pour tout le monde et tous les âges. Le tout en y associant nos envies, dont celle de créer un lieu de sport luxueux et design, mais qui ne s’oublie pas : malheureusement, les autres salles de sport de luxe s’écartent de leur fonction première où l’on souhaite pratiquer, transpirer, s’entraîner […] Les cours y ont baissé d’intensité, la qualité de l’accompagnement sportif ne suit pas, on y privilégie la création de restaurants pour augmenter les recettes plutôt que de se concentrer sur l’essentiel, en rognant parfois même sur les espaces dédiés au sport… Quant à nous, on n’a pas la prétention de s’improviser cuisinier ! En revanche, nous sommes les meilleurs dans notre cœur de métier : le sport et si c’est votre objectif, alors nous saurons y répondre.
Fortes d’un marketing très agressif ces dernières années, les salles de sport low-costs semblent parfois surfréquentées et ces salles deviennent de moins en moins agréables pour pratiquer, avec des machines souvent inaccessibles, peu de place pour les cours et pour se déplacer, peu de séniors… Quelle est votre avis là-dessus ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : C’est un point dont nous avons parfaitement conscience et, pour éviter cela, nous limitons le nombre d’adhérents à L’Usine. Lorsque les salles low-costs affichent 4 adhérents/m2 et les salles « moyen de gamme » acceptent 3 adhérents/m2, nous avons fait le choix de limiter à L’Usine 1,2 adhérent/m2. Cette politique permet à nos adhérents de profiter d’un large espace pour pratiquer, d’un confort impossible à retrouver ailleurs et d’un plein accès à nos machines, le tout en proposant des cours collectifs de qualité, des cours variés et pour tous niveaux, créés par nous, mais aussi des séances de coaching individuelles pour celles et ce qui le souhaitent.
Nous ne voyons pas les salles de sport low-costs comme de véritables concurrents. A vrai dire, on ne regarde pas vraiment dans cette direction… Elles ont leur public et le développement de ces salles un peu partout en France permet à certaines populations d’avoir accès à des salles et c’est une bonne chose. En revanche, avec L’Usine, nous souhaitons proposer une autre expérience, du sport chic : un bel éclairage, des belles machines -dont les meilleurs tapis de course au monde-, des super coachs formés par L’Usine et diplômés d’Etat, le tout dans des lieux insolites et pour tout le monde… Nous avons une part non négligeable de soixantenaires, qui retrouvent ici un confort de pratique impossible à atteindre dans une salle mainstream !
Quant aux salles de Sport moyen de gamme, celles-ci commencent à souffrir de leur positionnement et peinent à convaincre…
En parlant de ceci, à qui s’adresse l’Usine ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : Sportifs aguerris comme débutants, jeunes actifs comme retraités… Tout le monde est le bienvenu dans nos clubs, et ce quel que soit votre objectif : perdre du poids, vous renforcer musculairement ou tout simplement vous entretenir, nos coachs se feront un plaisir de vous aider à atteindre vos buts. Formés en nutrition, ils vous donneront également les premiers (très bons) conseils pour associer alimentation et votre pratique du sport. Que ce soit dans la prise de masse musculaire, l’amincissement ou encore dans votre préparation au marathon, optimisez vos chances de succès grâce à leurs conseils et leur savoir dans ce domaine !
Vos machines sont-elles les mêmes que dans la plupart des salles de sport ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : Certainement pas ! On a des machines à la pointe de la technologie, vous permettant d’optimiser au mieux vos entrainements : nos vélos par exemple vous permettent de contrôler votre fréquence cardiaque et, en fonction de vos objectifs, nos coachs vous indiqueront les plages cardiaques optimales… Nos tapis de course sont les meilleurs du monde, nos équipements sont neufs et adaptés à toutes les activités sportives souhaitées.
A quoi ai-je droit en prenant mon abonnement à L’Usine ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : Pour tout abonnement à L’Usine, on vous offre une première séance de coaching qui vous permettra de dresser un bilan détaillé de votre corps et de vous préparer un plan d’entraînement ultraprécis et personnalisé, en fonction de vos objectifs, du nombre de séances par semaine prévues…
Nous sommes ouverts 7j/7, de 7h à 22h30 en semaine et de 9h à 20h le week-end, tout en réussissant à offrir un service de qualité […] Souvent, le piège des low-costs qui affichent des abonnements à prix très bas c’est, en plus de disposer de machines de très mauvaise qualité et d’un service médiocre, de facturer chaque prestation au prix fort et, parfois, jusqu’à vous facturer l’eau ! Quant à nous, on a voulu garder la notion de « tout inclus » lorsque l’on prend son abonnement à L’Usine : un accès total et illimité aux cours collectifs, aux installations dont les machines, les salles de cycling, au sauna, au hammam…
Proposez-vous des séances de coaching individuel ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : Evidemment ! Cette année, nous allons proposer pas moins de 16.500 séances de coaching, ce qui montre le véritable intérêt des adhérents pour ces séances. Certains ont besoin d’un suivi mensuel, afin de les replacer dans de bons rails, quand d’autres ont besoin d’un suivi quotidien, afin de les aider à atteindre leur(s) objectif(s). Avec 40-50 coachs spécialistes et spécialisés chacun dans leur domaine, notre équipe sera parfaite pour vous aider à atteindre vos objectifs.
L’Usine, c’est aussi une école intégrée CAP (Coach Athlète Performance) reconnue dans laquelle nous formons, avec un enseignement de qualité, une trentaine de jeunes diplômés par an qui, ensuite, forment une équipe de choc pour nos adhérents !
Et des cours collectifs ? Qu’ont-ils de plus que ceux dispensés par d’autres clubs ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : L’Usine, à l’inverse de la majorité des clubs de sport en France, propose ses propres cours collectifs « Made by L’Usine », élaborés en interne afin de proposer quelque chose d’unique et d’optimal pour nos adhérents. Un des risques des cours standardisés, dispensés dans de nombreuses salles et clubs, c’est la redondance des mouvements, entraînant lassitude et répétitions dangereuses pour les tendons, articulations… Ce n’est pas le cas chez nous et ça ne le sera jamais !
A qui s’adressent-ils ? Uniquement aux sportifs aguerris ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : On a huit sortes de yoga, quatre sortes de pilats, des stages de sophrologie, des salles de cycling, un ring de boxe, des espaces de cardio-training… De nombreuses activités, qui sont toutes incroyables et qui s’adressent à tous les profils, pour tous les âges, femmes comme hommes. Cette palette hyper large d’activités dans nos trois salles parisiennes à Beaubourg, Opéra et Saint-Lazare nous permet d’être le club le plus complet. Vous être un peu fatigué ? Vous pouvez profiter chez nous du sauna/hammam. Vous voulez vous dépenser ? Nos salles de cardio sont idéales ainsi que nos cours collectifs…
Le COVID-19 a impacté de très nombreuses entreprises dans le monde entier, et ce quel que soit le domaine. Comment avez-vous su affronter cette période compliquée ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : On a géré cette crise du mieux que l’on pouvait. Grâce à notre travail auprès des autorités, nous avons pu obtenir l’ouverture de L’Usine même pendant le confinement, pour les adhérents sur prescription médicale. Une preuve que notre travail est un enjeu de santé publique qui, malheureusement, est trop peu souvent considéré dans plus hautes instances étatiques, et ce même à un an des Jeux-Olympiques de Paris 2024.
Rapporté au mois, et aux bienfaits que cela procure, un abonnement à L’Usine se révèle être très bon marché, d’autant plus lorsque l’on considère l’investissement qu’une telle structure nécessite ainsi que les frais de fonctionnement associés !
L’Usine est également connue pour être LE lieu des stars et autres célébrités, qui viennent s’entraîner ici sans hésiter. Pourquoi un tel succès ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : Ca n’est pas un hasard si les stars, en déplacement en France, viennent à l’Usine : ici, elles savent qu’elles pourront trouver un vrai club de sport, bien meilleur que les salles proposées par leurs hôtels de luxe. Nous sommes connus sur le territoire américain, notamment à New-York, Los Angeles et en Californie, et le bouche-à-oreille fonctionne très bien.
Les lieux dans lesquels vous opérez sont assez atypiques… Pouvez-vous nous en dire plus ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : L’Usine Opéra a été créée sur les cendres d’une ancienne huilerie abandonnée de 1830, Beaubourg une ancienne banque de 1710 et quant à Saint-Lazare, notre dernier emplacement (ouvert en 2019, NDLR), il s’agissait d’anciens bureaux de la Direction Générale de la SNCF, mais sous des plafonds Napoléon III… Effectivement, dans le premium, nous sommes obligés de trouver des lieux avec des espaces majestueux et belles adresses. C’est notre ADN.
Avez-vous des projets d’expansion / de nouvelles salles dans les années futures ?
[Patrick Rizzo & Patrick Joly] : Nous restons attentifs au marché et aux -bonnes- opportunités qui se présenteront à nous… On ne s’interdit rien. Dans les prochaines années, le marché devra nécessairement se reconcentrer et l’ultra concurrence entraînera inévitablement la fermeture de nombreuses salles et clubs, des petites structures comme de grands noms du milieu. D’ici fin 2024, nous verrons ce qu’il se passera mais, comme dit précédemment, nos prochains clubs s’implanteront inévitablement dans de belles adresses et dans de beaux lieux, à L’ouest de Paris ou encore rive gauche par exemple.
Comment vous voyez L’Usine dans 10 ans ?
La digitalisation va jouer un rôle majeur, évidemment : vous aurez un suivi médical plus sophistiqué, l’IA (intelligence artificielle) va également avoir une place importante dans notre secteur, mais rien ne remplacera le contact humain, ni le véritable effort et la vraie transpiration et, surtout, rien ne remplacera la technique d’un coach, qui vous corrige, adapte au mieux son aide… Notre activité et notre plus-value resteront essentielles, d’autant plus si vous êtes citadins : le nombre de parcs où courir à Paris ne va pas évoluer et, pourtant, il vous faudra toujours pratiquer une activité physique, avec les machines et outils adaptés.
Plus que jamais, la salle de sport sera, dans 10-15 ou 20 ans, un lieu de vie, dans lequel on se retrouvera et dans lequel on pratiquera des activités pour rester en bonne santé. Il y aura peut-être plus de technologie certes, mais l’encadrement humain restera obligatoire, là où il disparaîtra très prochainement dans les salles bas de gamme au profit d’une rentabilité financière maximale. Ca n’est pas notre but et notre vision du sport.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Visiter L’Usine : c’est l’adopter. Même si vous habitez loin, on vous invite à découvrir nos clubs et on sera fier de vous prouver qu’un club de sport, ça peut être beau, design, agréable, confortable et dynamique ! Une fois que l’on a goûté à L’Usine, il est difficile de revenir dans un autre club de sport…
Pour en découvrir davantage sur L’Usine, rendez-vous sur le site www.usinesportsclub.com.
Credits photos : ©l’Usine / ©Teddy Bob