Demna continue de fasciner et de surprendre, s’appropriant les codes de la couture pour en esquisser une vision ultra moderne de ce qui s’apparente de loin à du streetwear, il manie avec une main de maître le savoir faire ancestrale de la maison.
Balenciaga Fall 2022 : Retour dans les 90’s
Véritable ode aux années 90, c’est à la période nineties que Demna a voulu rendre toute sa gloire.
Selon le directeur artistique, qui souhaite désormais n’être appelé que par son prénom, exit les années 2000, place au grunge.
Enfant déprimé du rock et du punk, le style radical et déconstruit du mouvement est à contre-courant de la mode. Dans la continuité minimaliste de la Maison, il est selon Demna, l’expression de la nostalgie d’une époque beaucoup plus fun.
Une influence anti-mode dont la traduction s’exprime par des coupes brutes, monochrome, composées de superpositions et d’un rien à foutre revendiqué du matérialisme.
Au total, crop top masculin, total look denim, jeans taille basse et pièces en cuir défilent sur soixante-et-une silhouettes.
Imaginée à travers le court-métrage intitulé The Lost Tape, la collection se découvre dans la frénésie des coulisses du défilé, de ses front rows et témoignages d’icônes. Lors de sa réalisation, Harmony Korine réalise une vidéo de vrai-faux show aux allures de documentaire spontané. L’illusion est parfaite.
Les pièces signatures Balenciaga, comme le blazer épaulé se réinventent. Plongées dans un univers underground, les looks seront par la suite déclinés en Polaroïd, perpétuant l’idée de l’analogie, « c’était mieux avant. »
Et pourtant, dans ce clin d’œil à la décennie révolue, l’engagement écoresponsable du fashion designer n’a jamais été aussi fort. Côté confection, le créateur géorgien privilégie les cuirs recyclés et tissus certifiés durables comme le coton certifié biologique GOTS de polyamide et de polyester recyclé, et de viscose d’origine responsable…