De Bijenkorf, l’enseigne de luxe qui propose une sélection inspirante, unique et originale, accroît sa présence en ligne avec de nombreuses références dont de l’horlogerie, de la maroquinerie ou encore de la bijouterie, comprenant ainsi l’iconique maison française, Cartier.
Cartier : Deux bijoux rares en forme de tigres vendus aux enchères
Lors de la vente aux enchères Magnificent Jewels de Christie qui s’est déroulée à Genève le 11 novembre, deux tigres créés par Cartier ont été mis en vente. Ce ne sont pas des bijoux ordinaires : ils ont appartenu à Wallis Simpson, la Duchesse de Windsor, puis à la chanteuse Sarah Britghman. La collection composée de deux pièces dispose d’une broche composée d’onyx et de diamants, ainsi que d’un bracelet aux yeux d’émeraude. Délicieusement conçues, ces deux pièces font partie de la Collection Cartier Tiger qui est apparue en 1928 et furent la révélation d’un design contemporain du 20ème siècle pour le joaillier Français.
D’après ce que l’on raconte de ces pièces rares, le Duc et la Duchesse de Windsor ont acheté cette paire entre 1956 et 1959. Le Duc de Windsor était aussi le Roi Édouard VIII qui se maria à l’Américaine Wallis Simpson en 1936. Bien que le couple vivait en exil en France, ils ont créé une extraordinaire collection de bijoux qui mélangeait les styles des années 1940 et 1950.
Après la mort de Wallis Simpson en 1986, la collection de bijoux a été vendue aux enchères en 1987 dont les gains ont été reversés à des organismes en France. Ces deux pièces de tigres extraordinaires ont été rachetées par le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber pour son épouse, Sarah Brightman. Lloyd Webber les lui a offert comme un cadeau afin de célébrer l’énorme succès de « The Phantom of the Opera », pièce dont il fut le compositeur dans laquelle elle a joué le rôle principal Christine Daaé.
Vendu en un seul lot, Christie a estimé leur montant entre 1.8 et 2.5 millions de dollars, compte tenu de leur importance historique. Une partie des profits a été versée à la Fondation Andrew Lloyd Webber qui soutient les arts et la musique dans les écoles, ainsi qu’au Fond du Patrimoine Architectural qui décerne 30 bourses d’études d’arts du spectacle chaque année.