mode
Partager cet article
mode

Gucci Homme Automne/Hiver 2023 : Les nouveaux codes de la masculinité signés Gucci

Date : 13 janvier 2023

La maison italienne ouvre avec brio le bal de la Fashion week de Milan.

Défilé évènement qu’on attendait avec impatience. S’établissant comme un pionnier de la mode italienne à l’international, Gucci avait fait son grand retour en 2015 lors de la nomination d’Alessandro Michele à la direction artistique. Il s’agissait hier de la première collection depuis le départ de ce dernier. Retour sur ce qu’il faut retenir. 

En plus de dévoiler sa première collection depuis le départ d’Alessandro Michele, c’est également une nouvelle collection entièrement masculine qu’on a pu découvrir hier, après trois ans de défilés mixtes. Une chose est sûre, le nouvel homme Gucci redéfinit les codes de la masculinité. 

Gucci s’est penché sur son savoir-faire et son héritage pour en tirer le meilleur. Pour cette collection, qui signe un nouveau départ pour la marque, la maison revoit et corrige sa garde-robe : les silhouettes sont dépouillées de toutes fioritures, redéfinissant par la même occasion ses codes.

Les costumes sont élargis aux épaules, ils deviennent modulables, se transformant en veste sans manches. Le pantalon à pinces est détourné en denim, tandis que les T-shirts et autres tops proposent des découpes suggestives, mettant partiellement en avant des parties du haut du corps. Quant aux matières, elles sont fluides, presque transparentes.

Plusieurs décennies et des esthétiques contrastées ont inspiré cette collection, tout en se calquant sur les tendances du moment. Un esprit résolument Y2K que l’on retrouve dans les pantalons cargo, les tenues moto ou encore les paillettes. Ce à quoi s’ajoutent les pantalons de costumes flared des années 1970, les vêtements de sport inspirés des archives Gucci des années 1980), tandis que les couleurs acidulées et pastel, habillant combinaisons et modèles techniques, semblent débarquées des 90’s. C’est une véritable plongée dans diverses époques que nous offre Gucci.

Lors du défilé homme Automne Hiver 2023, Ceramic Dog de Marc Ribot a interprété une composition musicale spéciale, faisant écho à l’énergie émanant de la collection.

Photos : Gucci Homme Automne/Hiver 2023 ; Source : vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous