Ce mois-ci, Ferrari ne dévoile pas le lancement de nouveaux véhicules mais fait ses adieux à deux modèles : la SF90 Stradale et la 812 GTS.
RM Sotheby’s : Découverte du « Big Five » signé Ferrari pour 20 millions d’euros
Sotheby’s organise une vente aux enchères des cinq modèles les plus emblématiques de Ferrari, également connus sous le nom des « Big Five ».
RM Sotheby’s présente en vedette les « Big Five » de Ferrari lors de sa prestigieuse vente « Dare to Dream ». Une sélection emblématique des voitures les plus révolutionnaires de l’histoire de Ferrari. Ces modèles incarnent l’innovation et le design de la marque à travers différentes époques, allant des premières supercars aux hybrides de pointe, représentant ainsi un héritage prestigieux de Ferrari. Cette collection offre aux collectionneurs l’opportunité unique de posséder des symboles emblématiques de l’histoire automobile.
A la découverte des Big Five
La collection débute avec la remarquable Ferrari 288 GTO de 1984, considérée comme la première supercar moderne de Ferrari. Un moteur V8 biturbo propulse cette voiture. Sotheby’s propose également à la vente une Ferrari de ce modèle, détenue pendant plus de 26 ans par Ian Poulter, golfeur cinq fois vainqueur de la Ryder Cup, pour 4 millions de dollars.
À ses côtés, la célèbre F40 de 1990, sortie pour le 40e anniversaire de la marque, et réputée être la dernière voiture approuvée par Enzo Ferrari avant son décès. Animée par le même moteur V8 biturbo, la F40 était considérée comme la voiture de route la plus rapide de son époque. Grâce à sa légèreté optimale obtenue avec son corps en kevlar et carbone. Prévue à l’origine en 400 exemplaires, 1315 d’entre eux ont finalement été vendus.
Sa descendante, la F50 de 1996, au design plus exotique, est équipée d’un moteur V12 atmosphérique dérivé de la Formule 1. Pour obtenir une expérience de conduite proche de celle d’une voiture de course. Bien que son succès soit moins retentissant que celui de la F40, Ferrari a produit 349 exemplaires de ce modèle.
Autre joyau des « Big Five », la Enzo de 2003, nommée en l’honneur du fondateur de Ferrari. Elle arbore un design plus angulaire que ses prédécesseurs avec un tout nouveau moteur surnommé le F140. Ce dernier étant toujours utilisé dans plusieurs modèles aujourd’hui. Comme dans la cinquième voiture du lot : la LaFerrari de 2013. Cette dernière combine le moteur traditionnel à propulsion à un moteur électrique, devenant ainsi la première Ferrari hybride, produite en seulement 499 exemplaires.
Une vente exceptionnelle
Les acheteurs peuvent acquérir chaque modèle séparément pour un peu plus de 4 millions de dollars. Ainsi, l’ensemble complet des « Big Five » représenterait une valeur de plus de 20 millions de dollars. La vente « Dare to Dream » se tiendra les 31 mai et 1er juin 2024.