Depuis que Jean Paul Gaultier a annoncé son retrait des podiums en 2020, la maison de mode éponyme invite des designers talentueux à réinterpréter ses codes légendaires. Pour la collection Haute Couture Automne/Hiver 2024/2025, c’est Nicolas Di Felice, directeur artistique de Courrèges, qui a relevé le défi ce mercredi 26 juin à Paris.
Courrèges Automne/Hiver 2024 : Le futur à portée de main
Nicolas Di Felice a présenté la nouvelle collection automne hiver 2024 de Courrèges, découvrez tous les looks du défilé.
Maison iconique des années 60 et 70, Courrèges puise ses inspirations dans l’exploration spatiale, les formes géométriques, un futurisme proche, ou tout serait plus simple, plus honnête.
Le décor du défilé est une boite blanche à l’intérieur du Carreau du Temple, le show commence, et s’y dégage comme une impression de déjà-vu, rien ne semble avoir été changé depuis le dernier défilé, même silhouettes, même couleurs, même vêtements. Une marque avec un tel ADN peut avoir du mal à se renouveler et Nicolas di Felice a jusque-là fait un travail remarquable pour ramener la marque dans le 21ᵉ siècle. Il a su trouver une clientèle fidèle, et aussi de nombreuses stars pour le soutenir. Cependant, son élan créatif paraît s’épuiser.
Certes, les vêtements restent désirables, mais le but d’un défilé et de présenter de la nouveauté, sinon autant acheter ses vêtements sur des sites de seconde main, ou dans les nombreuses ventes privées qui permettent d’obtenir des vêtements de designer à bas prix. De plus, les looks ne sont clairement pas réfléchis pour une grande diversité des corps, excepté pour les vestes et les manteaux… Quelque peu décevant.
Difficile donc de juger cette collection, car elle respecte et honore l’ADN de la marque, un sans-faute de ce point de vue, une cohérence généralement compliqué à maîtriser, mais d’un autre côté, il est nécessaire de faire force de propositions et d’oser la nouveauté, l’expérience, la surprise.