Depuis que Jean Paul Gaultier a annoncé son retrait des podiums en 2020, la maison de mode éponyme invite des designers talentueux à réinterpréter ses codes légendaires. Pour la collection Haute Couture Automne/Hiver 2024/2025, c’est Nicolas Di Felice, directeur artistique de Courrèges, qui a relevé le défi ce mercredi 26 juin à Paris.
Courrèges Printemps/Été 2024 : Expédition lunaire
Nicolas Di Felice a présenté la collection Courrèges printemps/été 2024 ce matin, sans une once de couleur.
La salle est sombre, l’attente est longue, les invités prennent place, les flashs laissent deviner le décor minimaliste. Le défilé va commencer.
Une boîte blanche se dévoile, les mannequins s’élancent, ils craquent le sol sous leurs pas, clin d’œil aux invitations ou les guest ont dû briser l’intérieur de la boîte pour découvrir son contenu. Les vêtements sont portés ouverts et découverts. Une épaule apparaît, un cou, beaucoup de courbes, et d’attaches, comme un vêtement réglable aux aléas de la journée, métro, boulot, soirée, après-soirée…
Comme chez Dior le culte du noir et blanc fait son retour, certes décliné en cuir, coton, et autres matières, mais la couleur est absente. Elle fait place aux coupes et découpes, des cuts out en veux-tu en voilà, ventre découvert, poitrine aux yeux de tous, matières transparentes. Le dernier look dénote, une cape mi-argentée mi-dorée apparaît, cachant bras et mains, ruisselant de lumière.
En outre, la collection reste fidèle à l’ADN de la maison, coupes arrondies, allures futuristes, un décor qui peut rappeler le sol de la lune, tel un cratère immaculé, piétiné par les mannequins au pas de course, prêts à conquérir des terres inconnus aidés par des vêtements conçus à cet effet, matières résistantes, ouvertures, fermetures, un vestiaire utilitaire et pensé pour s’évader.
Découvrez tous les looks du défilé :
Crédit photos : Courrèges