fortune
Partager cet article
fortune

Richemont se sépare de Yoox Net-a-Porter, Farfetch s’agrandît – Explication et Analyse


Date : 28 août 2022

Après des mois de discussions, le groupe de luxe Suisse Richemont s’est décidé à se séparer d’une partie du groupe de e-commerce Yoox Net-a-Porter au profit de Farfetch qui en profite pour en acquérir 47,5 % tandis que l’homme d’affaires Émirat, Mohamed Alabbar, en acquiert quant à lui 3,2 %.

Le secteur du e-commerce du luxe vit une révolution ou les cartes sont redistribués au profit de Farfetch qui semble inarrêtable. Force est de constater que cet accord laisse YNAP sans actionnaires majoritaires ce qui entraîne une interrogation sur la direction que va prendre la plateforme dans les mois à venir.

Mais alors pourquoi cette décision de la part du groupe Richemont ? En effet, YNAP n’était pas rentable et ne faisait que baisser la valeur globale du groupe. Une décision qui provient donc d’une pression des actionnaires qui sont en quête d’une meilleure valorisation du groupe ; qui excepté YNAP enregistre de très bons résultats chez ses autres maisons.

Siège social de Richemont, Suisse

La vente s’est structurée de façon à ce que Farfetch paie Richemont en versant 440 millions de dollars en actions au moment de la vente tandis que 250 millions de dollars devraient être versés dans les 5 ans, avec une possibilité pour Farfetch d’acquérir une part plus importante de YNAP dans les années à venir. Cet arrangement amène la capitalisation de YNAP à environ 2,7 milliards d’euros, soit bien inférieure à ce que Richemont avait initialement déboursé lors du rachat de la plateforme en 2018.

Bureau de Yoox Net-a-Porter

Au vu de ces chiffres, nous pourrions nous demander ce qu’il y a à gagner pour Farfetch dans une entreprise qui semble être périlleuse, même pour un des plus importants groupes de luxe. Malgré tout Farfetch cherche à établir un leadership sur le e-commerce de luxe en utilisant ces connaissances acquises et technologies développées en vue d’optimiser les coûts et méthodes de fonctionnement des différentes plateformes de YNAP. Farfetch pourra aussi bénéficier de contrats avantageux avec les différentes maisons du groupe Richemont telles que Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore Chloé et Alaïa.

Affiche à l’occasion de l’introduction en bourse de Farfetch


Enfin, pour ce qui est du futur des plateformes de YNAP, Farfetch envisage de porter son attention, pour Net-a-Porter et Mr Porter, sur les jeunes générations ainsi que sur les grosses fortunes en se focalisant sur les régions asiatiques ainsi que les pays du Moyen-Orient. Pour Yoox en revanche, le travail se concentrera sur une vision responsable de la mode en mettant l’accent sur la seconde main ainsi que la revente.

Dans ce contexte, Richemont, soulagé d’un poids qui pesait sur ses rapports et résultat financier pourra se concentrer sur ses maisons de luxe plus traditionnelles, tandis que Farfetch devra surmonter la tâche d’intégrer les plateformes de YNAP à ses systèmes, tout en maintenant sa position de leader du e-commerce de luxe. Mais gare aux autres acteurs qui pourraient voir, dans cette période de transition, une opportunité de booster leurs parts de marché. 

related news

l'actualité du luxe vient à vous