mode
Partager cet article
mode

Valentino « Le Ciel 20.24 » : Exploration de la masculinité contemporaine

Date : 22 janvier 2024

La maison italienne fait son grand retour sur le podium masculin cette saison après quatre années d’absence.

Intitulée « Le Ciel 20.24 » en référence à la couleur bleue – teinte omniprésente tout au long de la collection et partie intégrante du décor – cette collection questionne le sens d’être un homme aujourd’hui.

Au premier abord, notre première pensée se tourne vers le « Pink PP », cette nuance de rose propre à la maison Valentino, qui avait inondé la toile (et nos placards) suite aux collections femmes et haute-couture des saisons précédentes. En tirant une conclusion hâtive, on va même se dire que c’est vraiment vieux jeu, la femme en rose et l’homme en bleu, saisissant.

Mais c’est là toute la subtilité du travail de Pierpaolo et de la maison italienne, imprévisible comme toujours. Ici, le bleu se veut moderne et précurseur d’une nouvelle façon de penser. Traditionnellement, dit-il, le bleu était associé à la féminité, devenu un emblème de la masculinité qu’au siècle dernier.

On découvre ainsi une nouvelle façon d’aborder cette masculinité, une perception de l’homme plus douce, plus vulnérable. Les vêtements masculins archétypaux tels que le costume italien traditionnel arborent des coupes plus fluides, et l’on retrouve sur certaines vestes et manteaux les formes sculpturales de la technique de l’Altorilievo, rappelant les collections haute couture de la maison.

Dans le détail, le logo Valentino s’est adouci pour devenir plus ovale. Ce dernier habille les boucles de ceintures mais également les chaînes du Vlogo bag, it-bag de la maison qui se décline en suède bleu ou cuir marron pour l’homme.

Un retour triomphant pour la maison dont l’exploration de la virilité contemporaine ouvre les portes d’une vision plus libre, sereine et vaste, les allusions d’un horizon dégagé.

Photos : Valentino Homme Automne/Hiver 2024 ; Credits : Valentino.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous