Leader reconnu dans le domaine de l’immobilier, BBF s’impose comme un acteur incontournable de la création de projets d’exception alliant durabilité, innovation et confort de vie. Avec un engagement sans faille pour l’excellence, la société développe des résidences et espaces commerciaux qui répondent aux attentes des clients les plus exigeants, qu’il s’agisse de résidences principales, de refuges méditerranéens ou d’opportunités d’investissement.
The Line : L’ambitieux projet architectural de l’Arabie Saoudite
Annoncé il y a plus de trois ans, le projet architectural « The Line », projet de ville intelligente de 170km de long dans le désert serait attendu pour 2030.
Qu’en est-il du projet fou de l’Arabie Saoudite annoncé en 2016 baptisé « The Line » du plan Saudi Vision 2030 ? Alors que l’Arabie Saoudite cherche à développer son économie essentiellement centrée autour de la production de pétrole, The Line avait pour ambition de créer une ville autonome de 170km de long, basée sur les énergies renouvelables et ce en plein désert arabe à NEOM, ville de la province de Tabuk, au nord de la mer Rouge.
Extraits de The Line in Porgess – February 2024. Source : NEOM
Lancé en 2021 par le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz et avec le soutien financier du fonds souverain d’Arabie saoudite, le projet semble ralentir et avec des ambitions drastiquement revues à la baisse. Si l’ouverture reste annoncée pour 2030, le projet au coût pharamineux (malgré un coût initial de 335 milliards de dollars, certains analystes ont davantage avancé le coût de 1.500 milliards de dollars) ne devrait pouvoir abriter que 300.000 personnes, contre 1,5 million annoncés à la genèse du projet et sur un tronçon de 2,4km2 uniquement.
En cause ? Le COVID et l’explosion des coûts des matières premières, aussi imprévisible qu’impactant pour ce type de projet. Les différents conflits géopolitiques actuels ont également un impact non négligeable sur la capacité de l’Arabie Saoudite à financer les investissements monstrueux que demande un bâtiment de cette envergure. Malgré tout, cette ligne « miroir » imaginée par le cabinet Morphosis Architects (fondée par Thom Mayne, lauréat du prix d’architecture Pritzker) commence à prendre vie, doucement.
En effet, la famille royale d’Arabie Saoudite n’en démord pas et le projet est bel et bien en train de sortir de terre. C’est par le biais de plusieurs vidéos et news montrant l’état d’avancement de The Line que le gouvernement communique. Côté conception, le projet semble conforme aux maquettes initiales : deux longues barres de 500 mètres de haut (soit plus grand que l’Empire State Building aux Etats-Unis ou encore le Shanghai World Financial Center) pour une largeur d’environ 200 mètres de large. Par ailleurs, Plus de 3 000 employés de Neom travailleraient déjà sur place, et 60 000 ouvriers seraient employés dans les chantiers.
Si les promesses en matière de mobilité étaient grandes, les experts sont pourtant sceptiques, car nombreuses des technologies promises pour ce projet (taxis volants, robots domestiques, trains hyper rapides…) restent a minima à développer, voire à… inventer. Par ailleurs, les vertus écologiques (notamment une promesse d’autonomie totale grâce aux énergies renouvelables) sont elles aussi remises en doute, les experts craignant notamment que cette grande structure en miroir ne perturbe les oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique.
Si les premiers habitants devraient initialement prendre quartier fin 2024, l’état d’avancement des travaux semblent ne laisser aucun doute sur un potentiel retard à venir. La question qui subsiste quant à ce délai supplémentaire maintenant est… de combien de temps parle-t-on ?
Crédits Photos : NEOM