Maria Grazia Chiuri dévoile une collection automne 2022 dont la designer tire principalement son inspiration des archives et de la communauté féminine de Christian Dior.
Paru le 13 octobre 2021, Justine Picardie reconstruit à travers Miss Dior la vie héroïque de la sœur du couturier : Catherine Dior. Résistante en Provence puis à Paris, son courage fera d’elle une prisonnière politique déportée (rescapée) mais aussi la muse de son frère. Il lui attribuera le surnom de Miss Dior. Ce récit vertigineux narre son destin exceptionnel, et la mode parisienne, pendant et après-guerre.
C’était la volonté de la Directrice Artistique de la Maison que de rendre hommage à l’entourage féminin de Christian Dior. À celui de sa sœur bien-aimée comme aux figures emblématiques grâce auxquelles Monsieur Dior construisit son réseau. Parmi elles : Mizza Bricard ou Marguerite Carré, dont l’énergie, le talent et le soutien participeront à libérer tout le génie et la créativité du créateur.
Cette unité féminine, Maria Grazia Chiuri la traduit en déclinant des « uniformes pour évoquer le style que chacun de nous choisit pour se définir. L’uniforme, au sens premier du terme, nous intègre à un groupe en gommant nos différences. Maria Grazia Chiuri s’intéresse à ces tenues d’écoliers et surtout à la manière qu’ont les étudiants de dépoussiérer les codes de ces vêtements pour les personnaliser avec des éléments singuliers aux accents punk ; une quête de liberté dans le paysage urbain. »